Dans le monde d'aujourd'hui, Transports en Polynésie française a acquis une pertinence sans précédent. Depuis son émergence, Transports en Polynésie française a eu un impact significatif sur divers domaines, tels que la technologie, la médecine, la culture et la société en général. Son influence s'étend à l'échelle mondiale, transformant la façon dont nous interagissons, communiquons et vivons notre vie. Dans cet article, nous explorerons l'impact de Transports en Polynésie française et comment il a façonné le monde dans lequel nous vivons, ainsi que les implications futures de sa présence dans notre réalité quotidienne.
Cet article décrit les différents modes de transports en Polynésie française.
Il existe en Polynésie française 4 aérodromes d'État (Tahiti-Faa'a, Raiatea, Rangiroa, Bora Bora), 40 aérodromes territoriaux et 1 aérodrome militaire. À cela s'ajoutent 6 aérodromes privés.
Aéroport principal de la Polynésie française : Aéroport international Tahiti Faa'a ouvert en 1960[1].
(2005)
En 1999 le réseau routier comprenait au total 2 590 km, dont 1735 km pavés et 855 km non pavés. En comparaison, le même réseau ne comprenait en 1993 qu'environ 800 km de route, dont seulement 300 km étaient goudronnés, majoritairement à Tahiti (230 km) et dans les îles de la Société[2].
Plusieurs ports desservent les archipels de la Polynésie française :