Trio avec piano

Dans cet article, nous analyserons l'impact de Trio avec piano sur la société contemporaine. Depuis sa création, Trio avec piano a joué un rôle crucial dans divers aspects de la vie quotidienne, influençant tout, depuis les décisions individuelles des gens jusqu'à l'avenir des événements au niveau mondial. Grâce à une analyse approfondie, nous examinerons les multiples angles sous lesquels Trio avec piano a façonné notre culture, notre façon de communiquer et notre perception du monde qui nous entoure. De même, nous explorerons la manière dont Trio avec piano continue de générer des transformations, en débattant des implications éthiques et morales qu'elle soulève dans la société d'aujourd'hui. Cet article vise donc à proposer un regard critique et réfléchi sur l’impact de Trio avec piano dans le monde contemporain.

Un trio piano - violon - violoncelle.

Un trio avec piano ou trio pour piano consiste en une composition musicale destinée à être interprétée par un piano et deux instruments mélodiques (généralement un violon et un violoncelle, mais d'autres combinaisons sont possibles).

Histoire

Les Sonate a tre (sonates en trio), constituées de trois instruments dont un violon et une basse continue, apparaissent au XVIIe siècle et constituent une des premières formes de musique de chambre. Les sonates per due violoni e violone de Giovanni Legrenzi en sont un des premiers exemples. Des sonates en trio ont également été composées pour orgue, instrument pouvant posséder plus d'un clavier manuel et un pédalier, notamment par Jean-Sébastien Bach (six sonates en trio pour orgue). On peut également citer les 12 Sonates a 3 op. 5 d'Arcangelo Corelli dont la célèbre douzième "La Follia", les cinquante et une sonates en trio TWV 42 de Georg Philipp Telemann, les Douze Sonates en trio, op. 1 de Vivaldi, les six 'sonades' en trio et les deux 'Apothéoses' de Corelli et Lully de François Couperin, les trente et une sonates en trio de Carl Philipp Emanuel Bach H. 567-597, entre autres nombreux exemples.

C'est au XVIIIe siècle que la forme pour trio s'impose, notamment avec Joseph Haydn qui compose quarante-deux trios complets (trios, sonates, partitas, divertimenti) et trois mouvements isolés pour piano, violon et violoncelle, vingt-deux trios complets et cinquante-huit mouvements isolés pour cordes diverses, onze divertimenti complets et douze mouvements isolés pour 3 instruments variés dont six trios pour flûte ou violon, violon et violoncelle H. IV:6-11, cent-vingt-six trios et six mouvements isolés pour baryton (instrument à cordes frottées de la famille des violes de gambe), alto et violoncelle. Mozart en compose également, ainsi que Beethoven, en particulier le Trio à l’Archiduc. On peut également citer les Trios et le Notturno de Franz Schubert et ceux de Johannes Brahms.

Répertoire

Piano, violon et violoncelle

Période classique

Joseph Haydn
Wolfgang Amadeus Mozart

Six Trios pour piano, violon et violoncelle :

  • no 1 en si bémol Majeur (Divertimento) K. 254 (1776)
  • no 2 en sol Majeur K. 496 (1786)
  • no 3 en si bémol Majeur K. 502 (1786)
  • no 4 en mi Majeur K. 542 (1788)
  • no 5 en ut Majeur K. 548 (1788)
  • no 6 en sol Majeur K. 564 (1788)
Ludwig van Beethoven
Johann Nepomuk Hummel

Sept Trios pour piano, violon et violoncelle :

  • no 1 en mi bémol Majeur op. 12 (c. 1803)
  • no 2 en fa Majeur op. 22 (c. 1799-1807)
  • no 3 en sol Majeur op. 35 (c. 1808-11)
  • no 4 en sol Majeur op. 65 (c. 1815)
  • no 5 en mi Majeur op. 83 (?)
  • no 6 en mi bémol Majeur op. 93 (?)
  • no 7 en mi bémol Majeur op. 96 (?)
Friedrich Kalkbrenner
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en mi mineur op. 7 (c. 1810)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en la bémol Majeur op. 14 (c. 1813)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 3 en si bémol Majeur op. 26 (1816)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 4 en ré Majeur op. 84 (1827)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 5 en la bémol Majeur op. 149 (1841)
George Onslow
  • Trio no 1 en la Majeur op. 3 no 1 (1807)
  • Trio no 2 en ut Majeur op. 3 no 2 (1807)
  • Trio no 3 en sol mineur op. 3 no 3 (1807)
  • Trio no 4 en mi mineur op. 14 no 1 (1817)
  • Trio no 5 en mi bémol Majeur op. 14 no 2 (1817)
  • Trio no 6 en ré Majeur op. 14 no 3 (1817)
  • Trio no 7 en ré mineur op. 20 (1822)
  • Trio no 8 en ut mineur op. 26 (1823)
  • Trio No. 9 en sol Majeur op. 27 (1823)
  • Trio No. 10 en fa mineur op. 83 (1851-52)

Période romantique

Alexandre Aliabiev
  • Trio pour piano en la mineur (c. 1820)
Franz Schubert
Frédéric Chopin
  • Trio pour piano, violon et violoncelle en sol mineur, op. 8 (1828-1829)
Felix Mendelssohn
César Franck
  • Trio concertant pour piano, violon et violoncelle no 1 en fa dièse Majeur op. 1/1 (1841)
  • Trio concertant pour piano, violon et violoncelle no 2 en si bémol Majeur op. 1/2 « Trio de Salon » (1841)
  • Trio concertant pour piano, violon et violoncelle no 3 en si mineur op. 1/3 (1841)
  • Trio concertant pour piano, violon et violoncelle no 4 en si mineur op. 2 (1842)
Charles-Valentin Alkan
  • Trio en sol mineur pour violon, violoncelle et piano, op. 30 (1841)
Robert Schumann
Franz Berwald

Cinq Trios pour piano, violon et violoncelle :

  • Grand Trio en ut Majeur composé pour le (1845)
  • Trio no 1 en mi bémol Majeur (1849)
  • Trio no 2 en fa mineur (1851)
  • Trio no 3 en ré mineur (1851)
  • Trio No. 4 en ut Majeur (1853)
Anton Rubinstein
  • Trio pour piano no 1 en fa Majeur op. 15 no 1 (1851)
  • Trio pour piano no 2 en sol mineur op. 15 no 2 (1851)
  • Trio pour piano no 3 en si bémol Majeur op. 52 (1857)
  • Trio pour piano no 4 en la Majeur op. 85 (1870)
  • Trio pour piano no 5 en ut mineur op. 108 (1883)
Johannes Brahms
Édouard Lalo
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en ut mineur op. 7 (1849/50)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en si mineur (c.1852)
Camille Saint-Saëns
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en fa majeur op. 18 (1864)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en mi mineur op. 92 (1891)
Henry Charles Litolff
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en ré mineur op. 47 (1850)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en mi bémol Majeur op. 56 (c.1850)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 3 en ut mineur op. 100 (c.1854)
Bedřich Smetana
  • Trio pour violon et violoncelle et piano en sol mineur op. 15 JB 1:64 (1855)
Max Bruch
  • Trio pour violon, violoncelle et piano en ut mineur op. 5 (1857)
Karl Goldmark
  • Trio pour violon, violoncelle et piano en si bémol majeur op. 4 (1858/59)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano en mi mineur op. 33 (1879)
Alexandre Borodine
  • Trio pour violon, violoncelle et piano en ut Majeur (1861)
Alexis de Castillon
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en si bémol majeur op. 4 (1866)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en ré mineur op. 17 (1873)
Richard Strauss
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 1 en la Majeur TrV 53 (1877)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en ré Majeur TrV 71 (1878)
Antonín Dvořák
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en si bémol majeur op. 21 (1875)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en en sol mineur op. 26 (1876)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 3 en fa mineur op. 65 (1883)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 4 en mi mineur op. 90 « Trio Dumky » (1891)
Claude Debussy
  • Trio pour piano, violon et violoncelle (1880)
Ernest Chausson
Piotr Ilitch Tchaïkovski
  • Trio pour piano en la mineur op. 50 "A la mémoire d’un grand artiste" (1881-1882)
Giuseppe Martucci
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en ut Majeur op. 59 (1882)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en ut Majeur op. 62 (1883)
Jean Sibelius
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en la mineur JS 206 (1884)
  • Allegro pour piano, violon et violoncelle en ut Majeur JS 27 (1886)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 en la mineur JS 207 "Havträsk trio" (1886)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 3 en la mineur JS 209 'Korpo trio" (1887)
  • Andantino pour piano, violon et violoncelle en sol mineur JS 43 (1887-8)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 4 en ut Majeur JS 208 "Loviisa trio" (1888)
Guillaume Lekeu
  • Trio pour piano, violon et violoncelle en ut mineur (1891)
Sergueï Rachmaninov
Anton Arenski
  • Trio avec piano en ré mineur, op. 32 (1894)
  • Trio avec piano en fa mineur, op. 73 (1905)
Enrique Granados
  • Trio pour violon, violoncelle et piano op. 50 (1895)
Hans Pfitzner
  • Trio avec piano en fa Majeur op.8 (1896)
Nicolaï Rimski-Korsakov
Arnold Schoenberg
  • La Nuit transfigurée (1899, transcription pour pano, violon et violoncelle d'Eduard Steuermann, 1932)
Albert Roussel

Période moderne

Théodore Dubois
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 1 en ut mineur (1904)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en mi Majeur (1909)
Charles Ives
  • Trio pour violon, violoncelle et piano S. 86 (1904–11)
Joaquín Turina
Alexandre Gretchaninov
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 1 en ut mineur op. 38 (1906)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en sol Majeur op. 128 (1931)
John Ireland
  • Phantasy-Trio pour violon, violoncelle et piano en la mineur (1906)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en mi mineur (1917)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 3 en mi Majeur (1938)
Max Reger
  • Trio pour violon, violoncelle et piano en mi mineur op. 102 (1907-08)
Frank Bridge
Sergueï Taneïev
  • Trio pour violon, violoncelle et piano en ré Majeur op. 22 (1908)
Erich Wolfgang Korngold
  • Trio pour piano, violon et violoncelle op. 1 (1910)
Maurice Ravel
Pantcho Vladiguerov
  • Trio avec piano en si bémol mineur op. 4 (1916)
Roberto Gerhard
  • Trio pour violon, violoncelle et piano (1918)
Gabriel Fauré
Ernest Bloch
  • 3 Nocturnes pour violon, violoncelle et piano (1924)
Frank Martin
  • Trio sur des mélodies populaires irlandaises (1925)
Gian Francesco Malipiero
  • Sonata a tre pour violon, violoncelle et piano (1926-27)
Aaron Copland
  • « Vitebsk », étude sur un thème juif pour piano, violon et violoncelle (1927-1929)
  • Prélude pour trio avec piano (1928)
Vincent d'Indy
Dmitri Chostakovitch
Leonard Bernstein
Amy Beach
  • Trio avec piano en la mineur op. 150 (1938)
Bohuslav Martinů

Quatre Trios pour piano et cordes :

  • 5 Pièces brèves, trio pour violon, violoncelle et piano no 1 H 193 (1930)
  • Bergerettes, 5 pièces pour violon, violoncelle et piano H 275 (1939)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 2 en ré mineur H 327 (1950)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano no 3 en ut Majeur H 332 (1951)
Raffaele D'Alessandro
  • Trio pour piano, violon et violoncelle op. 33 (1940)

Période contemporaine

Hans Werner Henze
  • Kammersonate pour violon, violoncelle et piano (1948/1963)
  • 'Adagio adagio', sérénade pour violon, violoncelle et piano (1993)
Edmund Rubbra
  • Trio no 1 en un mouvement op. 68 (1950)
  • Trio No. 2 op. 138 (1970)
Edison Denisov
  • Trio pour violon, violoncelle et piano op. 5 (1954)
  • Trio pour violon, violoncelle et piano op. 39 (1971)
Bernd Alois Zimmermann
  • "Présence, Ballet blanc en cinq scènes" (1961)
Darius Milhaud
  • Trio avec piano op. 428 (1969)
Isang Yun
  • Trio pour violon, violoncelle et piano (1972/75)
Wolfgang Rihm
  • Trio pour violon, violoncelle et piano (1972)
  • Fremde Szenen I-III. Versuche für Klaviertrio (Sonorités étranges I-III. Essais pour trio avec piano) (1982/84)
Morton Feldman
  • Trio pour violon, violoncelle et piano (1980)
Peter Mieg
  • Trio pour piano, violon et violoncelle (Trio « Mirecourt ») (1984)
Maurizio Kagel
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 (1984-85)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 2 (2001)
  • Trio pour piano, violon et violoncelle no 3 (2007)
Alfred Schnittke
  • Trio pour piano, violon et violoncelle (1992 - version révisée du trio piano/alto/violoncelle de 1985)
Betsy Jolas
  • Trio 88, pour violon, violoncelle et piano (1988)
  • 'Ah ! Haydn', pour violon, violoncelle et piano (2007)
Toru Takemitsu
  • Between tides" pour violon, violoncelle et piano [1993)
Lalo Schifrin
  • Hommage à Ravel pour piano, violon et violoncelle (1992)
Pascal Dusapin
  • Trio Rombach, pour piano, violon (ou clarinette) et violoncelle (1997)
Harrison Birtwistle
  • Trio pour violon, violoncelle et piano (2010)
Georges Aperghis
  • Trio (2012)
Elliott Carter
  • 'Epigrams' pour piano, violon et violoncelle (2012)
Christophe Looten
  • Austrian Trio op. 82 (2012)

Piano, violon et clarinette

Igor Stravinsky
Béla Bartók
Aram Khatchatourian
  • Trio (1932)
Darius Milhaud
  • Suite (1936)

Piano, violon et cor

Johannes Brahms
György Ligeti

Piano, flûte et basson

Ludwig van Beethoven
  • Trio pour piano, flûte et basson en sol majeur WoO 37 (1786-90)

Piano, flûte et violoncelle

Carl Maria von Weber
  • Trio pour flûte, violoncelle et piano en sol mineur, op. 63 (1819)
Gabriel Pierné

Piano, clarinette et alto

Wolfgang Amadeus Mozart
Robert Schumann

Piano, clarinette et violoncelle

Ludwig van Beethoven
Louise Farrenc
Vincent d'Indy
Johannes Brahms
Georges Aperghis
  • Trio pour clarinette, violoncelle et piano (1996)

Piano, clarinette et basson

Mikhaïl Glinka

Piano, flûte et clarinette

Maurice Emmanuel
Ernest Bloch
  • Concertino pour flûte, clarinette et piano (1950)

Piano, hautbois et basson

Francis Poulenc

Notes et références

  1. a b c et d Pernon 1984, p. 407
  2. a et b Pernon 1984, p. 408
  3. Tranchefort 1989, p. 624-629.
  4. Tranchefort 1989, p. 471-472.
  5. Tranchefort 1989, p. 223-224.
  6. Tranchefort 1989, p. 343-344.
  7. a b et c Tranchefort 1989, p. 344.
  8. Tranchefort 1989, p. 3.
  9. Tranchefort 1989, p. 122-123.
  10. Tranchefort 1989, p. 162.
  11. Tranchefort 1989, p. 163.
  12. Tranchefort 1989, p. 164.
  13. Tranchefort 1989, p. 282-283.
  14. Tranchefort 1989, p. 284.
  15. Tranchefort 1989, p. 290-291.
  16. Tranchefort 1989, p. 294-295.
  17. Tranchefort 1989, p. 265.
  18. Tranchefort 1989, p. 216.
  19. Tranchefort 1989, p. 4-5.
  20. Tranchefort 1989, p. 6.
  21. Tranchefort 1989, p. 189.
  22. Tranchefort 1989, p. 191.
  23. Tranchefort 1989, p. 323-324.
  24. Tranchefort 1989, p. 242.
  25. Tranchefort 1989, p. 481.
  26. Tranchefort 1989, p. 228.
  27. Tranchefort 1989, p. 231.
  28. Tranchefort 1989, p. 864.
  29. Tranchefort 1989, p. 48.
  30. Tranchefort 1989, p. 606-607.
  31. Tranchefort 1989, p. 166.
  32. Tranchefort 1989, p. 537.
  33. Tranchefort 1989, p. 107.
  34. Tranchefort 1989, p. 930.
  35. Tranchefort 1989, p. 699.
  36. Tranchefort 1989, p. 630-631.
  37. Tranchefort 1989, p. 839-840.
  38. Tranchefort 1989, p. 70.
  39. Tranchefort 1989, p. 477.
  40. Tranchefort 1989, p. 182.
  41. Tranchefort 1989, p. 361-362.
  42. Tranchefort 1989, p. 308.
  43. Tranchefort 1989, p. 703-704.

Annexes

Bibliographie

  • Gérard Pernon, Dictionnaire de la musique, Paris, Ouest-France, coll. « Le Livre de poche », , 480 p. (ISBN 9782253038726), p. 407-408.
  • François-René Tranchefort (dir.), Guide de la musique de chambre, Paris, Fayard, coll. « Les indispensables de la musique », , 995 p.
  • Walter Willson Cobbett (trad. Marie-Stella Pâris), Dictionnaire encyclopédique de la musique de chambre, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1627 p.
  • Gérard Streletski (dir.), Le Trio avec piano : histoire, langages et perspectives, Lyon, Symétrie, , 178 p. (ISBN 978-2-914373-08-1, présentation en ligne)

Liens externes