Tritonis (nymphe)

Dans le monde d'aujourd'hui, Tritonis (nymphe) a acquis une grande importance dans divers domaines de la société. Son impact s'est fait sentir dans la politique, la culture, la technologie et la vie quotidienne des gens. Tritonis (nymphe) a généré des débats, des controverses et des changements importants qui ont marqué un avant et un après dans l'histoire récente. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'importance de Tritonis (nymphe), ses implications et son influence sur différents aspects de la vie moderne. De ses origines à ses conséquences, nous analyserons en détail le rôle que joue Tritonis (nymphe) dans le monde actuel et sa projection dans le futur.

Tritonis
Mythologie grecque
Caractéristiques
Nom grec ancien Τριτωνίς
Fonction principale Nymphe du lac homonyme
Résidence Lac de Tritonis
Lieu d'origine Grèce antique
Période d'origine Antiquité grecque
Région de culte Libye antique
Famille
Mère Tritonis
Premier conjoint Triton
• Enfant(s) Pallas et Tritée
Deuxième conjoint Amphithémis
• Enfant(s) Cephalion et Nasamon

Dans la mythologie grecque, Tritonis(en grec ancien Τριτωνίς / Tritōnís) est la nymphe du lac du même nom en Libye et la mère de Pallas et de Tritée (la Athéna libyenne) qu'elle a eu du dieu marin Triton[1]. Elle a également deux fils d'Amphithémis[2].

Famille

Avec Triton

Le dieu marin Triton décida de s'établir en Libye, en Afrique, au fond du lac de Tritonis. Il y fait la rencontre de la nymphe protectrice du lac, Tritonis, dont il tombe amoureux et avec laquelle il a deux filles: Pallas et Tritée[1].

Tritée a une liaison avec Arès, le dieu de la guerre, dont naît Mélanippos, petit-fils de Tritonis.

Avec Amphithémis

D'après Apollonios, Tritonis épouse Amphithémis (appelé également Garamas), un fils d'Apollon et d'Acacallis (fille de Minos) dont elle a deux fils : Cephalion et Nasamon[2], fondateurs de deux tribus libyennes[3].

Fonction

Tritonis fait partie des Limnades, les naïades des lacs, et est la déesse éponyme du lac qu'elle habite.

Références

  1. a et b Apollodore : Bibliothèque 3. 144
  2. a et b Apollonios : Argonautiques, 4. 1493 ff
  3. Sur Theoi.com