Tunellite

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui suscite la curiosité de nombreuses personnes. Tunellite est un sujet qui a fait l'objet de débats et d'études au fil des années, et dans cet article nous allons explorer ses différentes facettes. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Tunellite a retenu l'attention des experts et des passionnés. Tout au long de cette analyse, nous examinerons les différentes perspectives qui existent sur Tunellite et tenterons de faire la lumière sur certains des mythes et réalités qui l'entourent. Nous espérons qu'à la fin de cet article, les lecteurs auront une compréhension plus complète et plus profonde de Tunellite et pourront apprécier sa pertinence dans le monde moderne.

Tunellite
Catégorie VI : borates[1]
Image illustrative de l’article Tunellite
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique H8B6O14Sr SrB6O9(OH)2 · 3 H2O
Identification
Masse formulaire[2] 384,54 ± 0,06 uma
H 2,1 %, B 16,87 %, O 58,25 %, Sr 22,78 %,
Couleur incolore, blanc à gris
Système cristallin Monoclinique
Classe cristalline et groupe d'espace 2/m
Clivage parfait sur {100}, distincte sur {O01}
Cassure conchoïdale à irrégulière
Habitus cristaux prismatiques
Échelle de Mohs 2,5
Trait blanc
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα= 1,519
nβ = 1,534(2)
nγ = 1,569
Biréfringence Biaxe (+)
Transparence transparent à translucide
Propriétés chimiques
Densité 2,4

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La tunellite est un corps minéral cristallin, un hexaborate de strontium hydraté de formule SrB6O9(OH)2 · 3 H2O[3].

Description

D'un point de vue cristallochimique, il s'agit d'un phyllo-hexaborate hydraté. Il forme un groupe homosymétrique avec la nobléite CaB6O9(OH)2 · 3 H2O où les cations calcium remplacent les ions strontium.

Ces cristaux prismatiques, le plus souvent incolores et transparents, à l'éclat vitreux, appartiennent au système cristallin monoclinique. Ils ne sont pas fluorescents.

D'un point de vue mécanique, les longs cristaux sont flexibles et sécables.

Gîtologie

La tunellite est un minéral secondaire rare, plus fréquent dans les dépôts de borates. En association avec d'autres évaporites comme l'inderite, la kurnakovite, l'ulexite, l'hydroboracite, la colémanite, la célestine mais aussi le réalgar, la stibnite, l'analcime.

La découverte date du début des années 1960, en particulier par la publication de 1961 citée. Des échantillons avaient été collectés dans la vallée de la Mort, et surtout au voisinage du lac Searles à l'US borax mine, Boron, district de Kramer dans le comté de Kern en Californie. Les échantillons du géotype sont conservés à la Smithsonian Institution, en particulier au Musée de minéralogie et de géologie de Washington.

Son nom honore le géologue George Gerard Tunell, professeur à l'université de Californie, Los Angeles, et président de la Mineralogical Society of America, en 1950.

Notes et références

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.
  3. La formule brute proposée est parfois SrB6H8O14.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Richard C. Erd, V. Morgan et J. R. Clark, Tunellite, a new hydrous strontium borate from the Kramer borate district, California, U.S. Geol. Surv. Prof. Paper 424-C, 1961, 294–297

Liens externes