Tymbrale

Cet article abordera le sujet de Tymbrale, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces dernières années. Tymbrale est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de différents âges, sexes et cultures, en raison de sa pertinence aujourd'hui. Tout au long de cet article, différents aspects liés à Tymbrale seront explorés, depuis son origine et son évolution, jusqu'à son impact sur la société et la vie des gens. Différents points de vue, recherches récentes et témoignages pertinents seront analysés pour fournir une vision globale de Tymbrale et de son importance aujourd'hui.

Tymbrale
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Tymbrale » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.

Taxons concernés

La tymbrale, parfois orthographiée timbrale, est un nom local donné à plusieurs oiseaux de petite taille de la sous-famille des Perdicinae, s'apparentant à la caille ou à la perdrix.

Étymologie

L'appellation de cet oiseau proviendrait du patois régional de la Loire[1].

Mode de vie

Le nom de cet oiseau est généralement usité dans les départements de l'Ardèche et de la Loire. Les tymbrales sont le plus souvent visibles lors des intempéries[2].

Menace de disparition

Les tymbrales sont des proies de choix pour les chasseurs. En effet, ce type d'oiseaux est un gibier recherché[3].

Notes et références

  1. Alain Hennache et Michel Ottaviani, Cailles, perdrix et francolins de l'Ancien monde, Clères, WPA France, , 400 p. (ISBN 978-2-9512467-3-7), p. 322-324
  2. A. Ulmer, Essai sur l'évolution des espèces d'oiseaux dans le département de la Loire,
  3. « Des oiseaux migrateurs en danger chassés en France », sur Le Figaro, (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Alain Hennache et Michel Ottaviani, Cailles, perdrix et francolins de l'Ancien monde, WPA France, Clères, 2011, 395 p. (ISBN 978-2-9512467-3-7)
  • Sélection du Reader's Digest, Guide des oiseaux, 1971
  • A. Ulmer, Essai sur l'évolution des espèces d'oiseaux dans le département de la Loire, 1981