Tyranneau de Bolivie

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Tyranneau de Bolivie et explorer ses différentes facettes. Tyranneau de Bolivie est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps, et c'est un sujet qui génère des opinions contradictoires. Tout au long de cet article, nous examinerons différentes perspectives sur Tyranneau de Bolivie, de son impact sur la société à son influence sur la culture populaire. Nous explorerons également sa pertinence dans différents contextes, tant historiques que contemporains. Grâce à cette analyse détaillée, nous espérons fournir une vue plus complète de Tyranneau de Bolivie et générer une réflexion plus approfondie sur ce sujet.

Zimmerius bolivianus

Zimmerius bolivianus
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Tyranneau de Bolivie.
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Tyrannidae
Genre Zimmerius

Espèce

Zimmerius bolivianus
(d'Orbigny, 1840)

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Tyranneau de Bolivie (Zimmerius bolivianus), aussi appelé Tyranneau bolivien, est une espèce de passereaux de la famille des Tyrannidae[1],[2],[3].

Distribution

Cet oiseau vit dans les Andes, du sud-est du Pérou (du département de Huánuco à celui de Puno) à l'ouest de la Bolivie[1],[2],[4].

Systématique

Cette espèce est monotypique selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 9.1, 2019)[5]. Depuis les travaux de John W. Fitzpatrick, publiés en 2004 dans le 9e volume du Handbook of the Birds of the World, les deux sous-espèces Zimmerius bolivianus bolivianus et Zimmerius bolivianus viridissimus sont considérés comme identiques par le Congrès ornithologique international[6]. Malgré tout, certaines bases de données mentionnent encore les deux sous-espèces[7],[8],[9].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. a et b (en) Congrès ornithologique international : Zimmerius bolivianus (consulté le )
  2. a et b (fr + en) Avibase : Zimmerius bolivianus (+ répartition)
  3. (fr) Oiseaux.net : Zimmerius bolivianus (+ répartition)
  4. (en) UICN : espèce Zimmerius bolivianus (d'Orbigny, 1840) (consulté le )
  5. Congrès ornithologique international, version 9.1, 2019.
  6. (en) J. W. Fitzpatrick, Handbook of the Birds of the World, vol. 9 : Cotingas to Pipits and Wagtails, Barcelone, Lynx Edicions, (ISBN 978-84-87334-69-6), « Family Tyrannidae (Tyrant-Flycatchers) », p. 170–462
  7. (en) Catalogue of Life : Zimmerius bolivianus (Orbigny, 1840) (consulté le )
  8. (fr + en) ITIS : Zimmerius bolivianus (d'Orbigny, 1840)
  9. (en) Animal Diversity Web : Zimmerius bolivianus