Tyranneau vif

Dans le monde d'aujourd'hui, Tyranneau vif est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Avec l’avancée de la technologie et la mondialisation, Tyranneau vif s’est positionné comme un thème central qui impacte différents aspects de la vie quotidienne. De son influence sur l'économie et la politique à son rôle dans la culture et la société, Tyranneau vif est devenu un sujet de discussion et de débat dans la sphère publique. Dans cet article, nous explorerons en profondeur divers aspects liés à Tyranneau vif, dans le but de fournir une vision large et détaillée de son importance et de son impact dans le monde d'aujourd'hui.

Zimmerius acer

Zimmerius acer
Description de cette image, également commentée ci-après
Un Tyranneau vif dans la forêt nationale de Carajás (Pará, Brésil).
Classification COI
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Tyrannidae
Genre Zimmerius

Espèce

Zimmerius acer
(Salvin & Godman, 1883)

Synonymes

  • Zimmerius gracilipes acer

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le Tyranneau vif (Zimmerius acer), aussi appelé Tyranneau guyanais, est une espèce de passereaux de la famille des Tyrannidae[1],[2],[3].

Distribution

Cet oiseau vit à l'est du Venezuela, dans les Guyanes et au nord-est du Brésil (au nord de l'Amazone et à l'est des rios Branco et Negro) ; les populations vivant au sud de l'Amazone (vers l'ouest jusqu'au cours inférieur du Rio Madeira et vers l'est jusqu'au Ceará et à l'Alagoas) pourraient représenter un taxon n'ayant pas encore été décrit[1],[2],[4].

Systématique

Cette espèce est monotypique selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 9.1, 2019)[5]. Il a été séparé du Tyranneau à petits pieds (Zimmerius gracilipes) à la suite des travaux de Frank E. Rheindt et al., publiés en 2008, modification reprise par la suite par le Congrès ornithologique international. Malgré tout, certaines sources le considèrent encore comme une sous-espèce de Zimmerius gracilipes sous le nom de Zimmerius gracilipes acer[6],[7],[8].

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références