Unité d'angle solide

Aujourd'hui, nous entrons dans le monde fascinant de Unité d'angle solide. Tout au long de l'histoire, Unité d'angle solide a suscité l'intérêt et la curiosité d'innombrables personnes, que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance dans la sphère culturelle ou de sa pertinence dans différents aspects de la vie quotidienne. À travers cet article, nous visons à explorer et analyser en profondeur tous les aspects liés à Unité d'angle solide, depuis ses origines jusqu'à ses éventuelles implications dans le futur. Nous approfondirons ses multiples facettes, en révélant son importance et sa valeur dans le contexte actuel, dans le but de fournir à nos lecteurs une vision complète et enrichissante de ce sujet passionnant.

Une unité d'angle solide est une unité de mesure permettant d'exprimer la valeur d'un angle solide[a].

  • L'unité d'angle solide du Système international est le stéradian (symbole : sr), défini comme l'angle solide sous-tendant, depuis le centre d'une sphère, une calotte d'aire égale au carré du rayon.
  • En astronomie on utilise le degré carré (symbole : deg2), égal à stéradians (1 deg2 3,046 174 × 10−4 st) et ses sous-multiples sexagésimaux : la minute carrée (1/3600 degré carré), la seconde carrée (1/3600 minute carrée), la tierce carrée (1/3600 seconde carrée), etc..
  • L'angle solide complet ou spat (symbole : sp) est celui qui englobe toutes les directions de l'espace. 1 sp = 4π st 41 253 deg2.

Notes et références

  1. La valeur de l'angle formé par deux droites (angle plan) ou deux plans (angle dièdre) s'exprime à l'aide d'autres unités, notamment le radian ou le degré.