Université Acadia

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Université Acadia, un sujet qui a suscité un grand intérêt ces derniers temps. Université Acadia est quelque chose qui affecte de nombreuses personnes dans différents aspects de leur vie, que ce soit au niveau personnel, professionnel ou même social. C’est un sujet qui mérite notre attention et notre analyse, car son impact peut être significatif dans notre vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Université Acadia, de son origine à ses conséquences, en passant par ses solutions possibles ou les moyens d'y remédier. Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu plus approfondi de Université Acadia et vous aidera à mieux comprendre sa pertinence dans la société actuelle.

Université Acadia
Histoire
Fondation
Statut
Type
Membre de
L’Alliance de recherche numérique du Canada (d), Fédération canadienne des sciences humaines (en), Réseau canadien de documentation pour la recherche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
3 574Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
248Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Carte
Université Acadia à Wolfville, Nouvelle-Écosse, Canada

L'Université Acadia est une université située dans la ville de Wolfville à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Halifax, dans la province de Nouvelle-Écosse au Canada.

Historique

Hemmerson hall, bâtiment historique de l'université d'Acadia, construit en 1913.

L’Université Acadia a ses origines dans une extension de l’Horton Academy à Wolfville établie en 1828 par des baptistes de la région, qui seront rassemblés dans les Canadian Baptists of Atlantic Canada (Ministères baptistes canadiens) [1]. Elle est fondée en 1838 sous le nom de Queen’s College[2]. Il est renommé Acadia College en 1841 souvenir de l'importante colonie acadienne du XVIIIe siècle implantée à Grand-Pré, à quelques kilomètres de Wolfville[3]. La colonie acadienne était de langue française, mais l'université est de langue anglaise. En 1966, elle a mis fin à son affiliation avec les Canadian Baptists of Atlantic Canada (Ministères baptistes canadiens) [4]. Pour l'année 2018-2019, elle comptait 3,574 étudiants de premier cycle et 191 de second cycle [5].

Personnalités

Liste des présidents

Liste des chanceliers

Liste des anciens élèves connus

Références

  1. Kenneth H. Pearson, Encyclopedia Canadiana, Volume 1, Grolier of Canada, Canada, 1975, p. 42
  2. George A. Rawlyk, Canadian Baptists and Christian Higher Education, McGill-Queen's Press - MQUP, Canada, 1988, p. 6
  3. George A. Rawlyk, Canadian Baptists and Christian Higher Education, McGill-Queen's Press - MQUP, Canada, 1988, p. 42
  4. David J. Fuller, McMaster Journal of Theology and Ministry: Volume 19, 2017–2018, Wipf and Stock Publishers, USA, 2019, p. 10
  5. Université Acadia, At a Glance, acadiau.ca, Canada, consulté le 5 décembre 2020

Liens externes