Dans cet article, nous explorerons le sujet de Vígríd en profondeur, en abordant ses différents aspects dans une perspective large et détaillée. Au cours des prochaines lignes, nous analyserons en profondeur l’importance et la pertinence de Vígríd aujourd’hui, ainsi que ses impacts possibles dans différents domaines de la vie quotidienne. Pour ce faire, nous examinerons différents points de vue, études et avis d'experts sur le sujet, dans le but d'offrir au lecteur une vision complète et enrichissante sur Vígríd. Tout au long de ce voyage, nous nous plongerons à la fois dans son histoire et dans son actualité, en essayant de comprendre son évolution dans le temps et son influence sur la société.
Dans la mythologie nordique, Vígríd (ou Óskópnir) est le champ de bataille de cent lieues (ou miles suivant la traduction) de côté où se déroulera le combat ultime de la prophétique fin du monde du Ragnarök. Les dieux, les Walkyries, les Einherjar y affronteront les géants de la glace et du feu, et toutes autres sortes de monstres symbolisant les forces de la destruction.
Vígríd est aussi un dieu des histoires et le mari de Sága. Il est le fils de Sæming et de Nep et le frère de Nanna. Son meilleur ami est Ull.
Vígríd (vieux norrois Vígríðr) signifie « le lieu (champ) de la bataille » ou alors « la plaine où le combat fait rage ». Quant à la signification de Óskópnir, le débat n'est pas terminé mais le sens de « pas (encore) créé » ou « non fait » prévaut.
Ces noms nous sont connus grâce à plusieurs sources.
Par le Vafþrúðnismál, le troisième poème de l'Edda poétique. Dans les strophes 17–18, Vafþrúðnir mettant au défi Gagnráðr, son visiteur (Odin en fait), lui demande le nom du champ de bataille où se rencontreront Surt et les dieux.
On retrouve également le nom de ce champ de bataille dans l'Edda en prose de Snorri Sturluson (XIIIe siècle).
Par contre dans le poème Fáfnismál (strophe 14–15), le dragon Fáfnir, après avoir été mortellement blessé par Sigurd, répond à une série de questions dont l'une porte sur le lieu du combat final entre les dieux et les géants conduits par Surt.
Dans le jeu Bayonetta, Vigrid est la première ville visitée.
Vigrid, présenté comme un dieu viking mineur, est un personnage récurrent de la série de bandes dessinées Thorgal.