Aujourd'hui, Vagabonds ! est un sujet d'intérêt et de débat dans différents domaines. Sa pertinence a transcendé les frontières, générant tous types d’opinions et de positions. Tant dans le domaine académique que dans la sphère publique, Vagabonds ! a retenu l’attention des spécialistes et du grand public. Ce phénomène a suscité un intérêt croissant pour comprendre ses implications et ses conséquences, ainsi que pour rechercher des solutions et des alternatives pour y faire face efficacement. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Vagabonds !, afin d'analyser son impact et d'offrir une vision plus complète sur ce sujet.
Vagabonds! est un roman écrit par Eloghosa Osunde et publié en 2022.
Le roman, qui rassemble plusieurs nouvelles, parle des difficultés de la communauté LGBT au Nigeria, où l'homosexualité est pénalisée[1],[2],[3]. Ses personnages sont des vagabonds[4], des personnes marginalisées, en raison de leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, leur classe sociale, leur pauvreté ou encore leur apparence[5]. Certains sont des Nigérians issus des campagnes venus à Lagos tenter leur chance dans la capitale[5]. La plupart remettent en cause les normes sociales[4].
Parmi les personnages, on retrouve aussi de riches membres de l'élite nigériane, ainsi que de nombreux esprits[5].
Dans son récit, Eloghosa Osunde donne de la visibilité aux minorités sexuelles en faisant, par exemple, porter des corps des hommes aux femmes, en montrant l'hypocrisie des politiciens face à la diversité sexuelle et en soulignant les manières pour la communauté LGBT de résister face à la répression sociale et étatique[6].
Le roman est paru chez Riverhead[7] et fait 320 pages[5].