Varanus bitatawa

Sans aucun doute, Varanus bitatawa est un sujet qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Sa pertinence et son importance ont suscité un profond intérêt pour en savoir plus sur ce sujet et explorer ses différentes facettes. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Varanus bitatawa a fait l'objet de débats, de réflexions et d'analyses de la part d'experts et de fans. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Varanus bitatawa, en examinant son influence dans divers domaines et son évolution au fil du temps. Il ne fait aucun doute que Varanus bitatawa est un sujet qui ne laisse personne indifférent et qui continue de susciter un grand intérêt aujourd’hui.

Varanus bitatawa est une espèce de sauriens de la famille des Varanidae[1].

Répartition

Cette espèce est endémique des Philippines, elle vit dans les vallées de la Sierra Madre au Nord-Est de l'île de Luçon, dans les provinces d'Aurora et d'Isabela.

Habitat

Il vit dans des forêts de Pandanus, de Ficus et de Canarium dont il mange les fruits.

Description

Varanus bitatawa est d'un noir profond tacheté de jaune. Adulte, il peut atteindre 2 m de long, queue comprise.

Les mâles ont un double pénis, appelé hémipénis, également présent chez d'autres reptiles. Les deux pénis sont souvent utilisés en alternance, et possèdent parfois des épines ou des crochets qui servent à attacher le mâle à la femelle pendant l'accouplement.

Taxinomie

Après la découverte d'un mâle en , il a été identifié comme une nouvelle espèce en par des biologistes de l'Université du Kansas. Des analyses de son ADN ont révélé une grande divergence génétique entre cette espèce et son plus proche parent Varanus olivaceus, qui se nourrit aussi de fruits, mais qui vit à l'extrémité Sud de l'île de Luçon, tandis que Varanus bitatawa vit à l'extrémité Nord.

Étymologie

Les autochtones de l'île de Luçon le connaissaient sous le nom de bitatawa.

Conservation

Il semble menacé car il vit dans une zone peuplée et intensément déforestée.

Publication originale

  • Welton, Siler, Bennett, Diesmos, Ruya, Dugay, Rico, Van Weerd & Brown, 2010 : A spectacular new Philippine monitor lizard reveals a hidden biogeographic boundary and a novel flagship species for conservation. Biology letters, (texte intégral).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références