Varentstraat

Dans le monde d’aujourd’hui, Varentstraat est un sujet qui a retenu l’attention d’un grand nombre de personnes. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société, de son impact sur la culture populaire ou de son importance dans l'histoire, Varentstraat est devenu un sujet d'intérêt pour beaucoup. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Varentstraat, de son origine et de son évolution à son influence dans divers domaines. Grâce à une analyse détaillée et exhaustive, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet et à offrir une perspective claire et complète à nos lecteurs.

Varentstraat
Image illustrative de l’article Varentstraat
Varentstraat en 2005 (avant restauration)
Présentation
Autre nom Varent
Course empruntée Tour des Flandres, E3 Saxo Bank Classic
Longueur 2 000 m
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Subdivision administrative Flandre-Occidentale
Localité Anzegem, Avelgem
Latitude
Longitude
50° 48′ 35″ nord, 3° 30′ 28″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Varentstraat
Course cycliste

La Varentstraat ou Varent est une rue pavée de Kaster, un village de la commune belge d'Anzegem et de Kerkhove, un village de la commune d'Avelgem situés en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale. Elle est protégée comme monument historique depuis 1995[1].

Localisation

La Varentstraat débute dans le village de Kaster, au carrefour avec la route nationale 36 (Scheldestraat, Tiegemstraat, Bevrijdingslaan), traverse le hameau de Varent, s'appelle Varent sur la section de Kerkhove et le territoire communal d'Avelgem et se termine à la route nationale 453 (Oudenaardsesteenweg).

Courses cyclistes

La rue est bien connue des coureurs et amateurs de cyclisme sur route. Elle fait régulièrement partie du parcours de plusieurs courses cyclistes du printemps dont le Tour des Flandres, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et l'E3 Saxo Bank Classic dont elle est le dernier secteur pavé à 25 kilomètres de l'arrivée à Harelbeke. Elle mesure 2 000 m, est assez étroite (de 2,5 à 4 mètres) et comprend trois virages à 90°.

Historique

La route a été pavée en 1891 et 1892[2] et complètement restaurée en 2008 et au début de 2009.

Bibliographie

  • (nl) J. Cornilly, Monumentaal West-Vlaanderen, Deel I: arrondissementen Ieper, Kortrijk, Roeselare, Tielt, Brugge, 30, 2001.

Références

Lien externe