Verre libyque

Verre libyque bijou avec un scarabé en verre transparent, enchassé dans du métal émaillé: connecté au scarabé sont deux ailes d'aigle déployées sur lesquelles vogue une barque stylisée surmontée du hyéroglyphe de l'oeil, et d'un croissant lunaire dans lequel est placé un sceau rond avec 3 personnages, celui du centre sous les bras levés des deux autres. Sous le sacarabé, deux pattes d'aigle tiennent à droite un bouquet de plantes - peut être du papyrus et à gauche une fleur. des deux cotés des pattes, deux cobras stylisés et en dessous une rangée alternée de pendants de formes diverses régulièrement agencés.Pectoral de Toutankhamon, le scarabé central est en verre libyque

Le verre libyque est une sorte de verre naturel présent sur 6 500 km2 du désert Libyque.

Origine géologique

Verre libyque de 26 kilogrammes en provenance de la "Grande mer de sable" en Libye et en Égypte, exposé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris en 2018.

L'origine de ce verre est controversée. On a d'abord cru qu'il s'agissait de verre provenant d'une météorite. Mais l'absence de cratère d'impact clair et la présence de quartz vaporisé indique que la création de ce verre pourrait être liée à des radiations thermiques provoquées par une boule de feu issue de la désintégration d'une comète entrant dans l'atmosphère. On pense aujourd'hui qu'il s'agit de l'impact d'une comète. Cette boule de feu aurait généré un verre de type tectite comparable à la trinitite, un verre créé par l'exposition de sable aux radiations d'une explosion atomique. D'autres interprétations considèrent qu'il s'agit plutôt d'impactite.

La thèse de la désintégration précédant l'entrée dans l'atmosphère contredit ainsi la théorie du film Armageddon. En effet, l'explosion d'un astéroïde juste avant sa pénétration dans l'atmosphère serait bien plus dangereuse que la simple explosion en un point de cet astéroïde.

Notes et références

  1. Michel Detay et Thomas, « Le verre libyque, une impactite égyptienne d'origine cométaire ? », sur planet-terre.ens-lyon.fr (consulté le 4 mai 2015)

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes