Vers une écologie de l’esprit

Le sujet de Vers une écologie de l’esprit a suscité beaucoup d'intérêt et de controverse ces derniers temps. Alors que le monde évolue vers un avenir de plus en plus technologique et mondialisé, Vers une écologie de l’esprit est devenu un élément central dans la vie quotidienne des gens. De ses impacts sur la société à ses implications sur l'économie, Vers une écologie de l’esprit continue de faire l'objet de débats et de discussions dans le monde entier. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects de Vers une écologie de l’esprit, de son évolution à travers l'histoire à son rôle dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous analyserons les avis et positions de différents experts sur le sujet, dans le but de fournir une vision large et objective de Vers une écologie de l’esprit et de son impact sur la société actuelle.

Vers une écologie de l’esprit
Auteur Gregory Bateson
Titre Steps to an Ecology of Mind: Collected Essays in Anthropology, Psychiatry, Evolution, and Epistemology
Éditeur University Of Chicago Press
Date de parution 1972

Vers une écologie de l’esprit[1], publié pour la première fois en 1972, est un recueil de textes publiés par Gregory Bateson tout au long de sa carrière. Bateson décrit ainsi son projet, au début de la préface au recueil :

« Étalés sur une période de trente-cinq ans, ces textes une fois réunis proposent une nouvelle façon de concevoir les idées et ces agrégats d'idées que je désignerai sous le nom générique d'“esprit”. Je désigne cette conception du nom d'“écologie de l'esprit” ou écologie des idées, une science qui, en tant que branche de la théorie de la connaissance, n'existe pas encore ».

Notes

  1. Éditions du Seuil, 1977 (tome I) et 1980 (tome II). Publié originellement sous le titre Steps to an Ecology of Mind: Collected Essays in Anthropology, Psychiatry, Evolution, and Epistemology, University Of Chicago Press, 1972. (ISBN 0-226-03905-6)