Versant

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer

Cet article est une ébauche concernant un terme géographique et la montagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article contient une ou plusieurs listes (février 2012).

Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.
D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité.

Versant des Combes, Les Bondons, Lozère, France.

En géomorphologie, un versant est une surface topographique inclinée, qui relie des points hauts (pics, crêtes, rebord de plateau, sommet d'un relief) et des points bas (talweg à l'intersection de deux versants, pied de versant).

Les formes de versants (profils en travers) caractérisent les vallées. Le profil d'un versant peut être régulier ou irrégulier (c'est-à-dire avec des ruptures de pente), en fonction de la lithologie et de l'action de l'érosion.

On définit un versant par :

Notes et références

  1. Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras, Dictionnaire de géographie, Hatier, coll. « Initial », 2018 (ISBN 978-2-218-97141-9)

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie