Via traversant

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Via traversant, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Via traversant est un sujet qui suscite la curiosité et l'intérêt d'un grand nombre de personnes en raison de sa pertinence dans la société actuelle. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Via traversant, de son origine et de son évolution à son impact sur la vie quotidienne. De plus, nous analyserons les opinions d'experts dans le domaine et présenterons des données pertinentes qui aideront à mieux comprendre Via traversant et son importance aujourd'hui. Sans aucun doute, Via traversant est un sujet qui mérite d’être exploré en profondeur pour comprendre son influence dans différents domaines de la vie moderne.

Vias traversants utilisés dans des puces DRAM empilées en combinaison avec un contrôleur mémoire High Bandwidth Memory (HBM) (en haut et à droite du schéma).

Dans le domaine de l'industrie des semi-conducteurs, un via traversant (en anglais through-silicon via ou TSV) est un contact électrique réalisé dans la verticalité du substrat, permettant d'établir une connexion entre les deux faces. Ainsi les contacts peuvent être repris sur la face du substrat opposée à la face active où se trouvent les dispositifs microélectroniques ou électromécaniques.

Intérêt

Le principal intérêt de l'utilisation de via traversants est de pouvoir interconnecter une puce sur une autre, ou sur un substrat (circuit imprimé), par rapport de puce, sans avoir recours à un câblage par fil. Cette solution permet d'obtenir une interconnexion plus compacte, et éventuellement, selon les cas, moins coûteuse et plus robuste[1].

Technologies

Via métallique

Via colonnaire

Notes et références

  1. (en) Chunghyun Ryu, Jiwang Lee, Hyein Lee et Kwangyong Lee, « High Frequency Electrical Model of Through Wafer Via for 3-D Stacked Chip Packaging », 2006 1st Electronic Systemintegration Technology Conference, IEEE,‎ , p. 215–220 (ISBN 9781424405527, DOI 10.1109/ESTC.2006.280001, lire en ligne, consulté le )