Le thème de Victor Peter a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. De son impact sur la société à son influence sur le monde du divertissement, Victor Peter a laissé sa marque d'une manière ou d'une autre. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Victor Peter et analyserons son importance dans notre vie quotidienne. À travers des entretiens avec des experts sur le sujet et des études de cas pertinentes, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet si actuel. Sans aucun doute, Victor Peter est un aspect fondamental qui mérite un examen attentif. Alors préparez-vous à plonger dans une plongée profonde dans Victor Peter et tout ce qu'il a à offrir.
Victor Peter
Victor Peter, gravure d'Adolphe Lalauze publiée dans l'Album Mariani (1897).
Il débute au Salon des artistes français en 1873. Il remporte une médaille de troisième classe en 1879, une médaille de bronze à l’Exposition universelle de 1889, une médaille de deuxième classe en 1898, une médaille d’or à l’Exposition universelle de 1900. Il réalise de nombreux modèles de médailles, des portraits et des sujets animaliers dans lesquels il se spécialise ; il a possédé un ours et un jeune lion[4]. Il excelle dans la représentation naturaliste d'animaux en petits bas-reliefs, et puise son inspiration des Fables de La Fontaine.
chambre interdépartementale d'Agriculture : Jeunes ours jouant, dit aussi Les Oursons, vers 1901, groupe en marbre gris. Le plâtre est exposé au Salon de 1900[6].
↑(en) L. Forrer, Biographical Dictionary of Medallists : Peter, Victor, t. IV, London, Spink & Son Ltd, , 725 p., p. 461-464.
↑(en)L. Forrer, Biographical Dictionary of Medallists : Peter, Victor, t. VIII, London, Spink & Son Ltd, , 461 p., p. 122.
↑Amélie Simier, assistée de Marine Kisiel, Jules Dalou, le sculpteur de la République, Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris, Éditions Paris Musée, 2013, p. 21.
Collectif, Rodin, la chair, le marbre, Paris, Éditions Hazan, 2012 (ISBN978-2-754-10634-4). — catalogue de l’exposition éponyme au musée Rodin, à Paris, du au , mettant en lumière le travail des praticiens de l'atelier de Rodin.