Vierge en majesté

Aujourd'hui, Vierge en majesté est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence, Vierge en majesté a fait l’objet de débats, d’analyses et d’explorations dans différents domaines. Que ce soit dans le domaine de la politique, de la science, du divertissement ou de la culture populaire, Vierge en majesté s'est avéré être un sujet d'intérêt général pertinent. Au fil du temps, son impact et sa pertinence ont augmenté, générant d'innombrables opinions, recherches et discussions cherchant à comprendre son influence sur la société contemporaine. Dans cet article, nous analyserons en profondeur l'importance et la signification de Vierge en majesté, en explorant ses différentes dimensions et aspects qui en font un sujet d'intérêt pour tous.

Vierge en majesté entre les saints Jean et Augustin, Le Pérugin (1494).

La Vierge en majesté (ou « de majesté »), appelée Maestà en italien (prononcé : ), est dans l'iconographie chrétienne, une figure de la représentation artistique de la Vierge Marie figurant trônant dans le monde terrestre. À partir de 1348, la Vierge de l'humilité remplace progressivement la Vierge en majesté, la peste noire qui ravage l'Europe incitant à la création de tableaux plus humanisés[1].

Peintres ayant traité le thème

Au Duecento

Au Trecento

Au Quattrocento et après

Elle est systématiquement accompagné de saints et devient une Conversation sacrée :

Iconographie

La Vierge Marie accompagnée de l'Enfant est représentée trônant dans le registre terrestre, entourée d'anges (quand elle est accompagnée de figures saintes, elle est l'élément central de la terminologie précise de la Conversation sacrée). Le terme italien pour ce type de représentation est Maestà et est typique des changements opérés à la pré-Renaissance, humanisant les figures saintes en les posant dans le registre terrestre.

Notes et références

  1. Simone Martini à Avignon, sur connaissancedesarts.com
  2. « Le retable "La Madone de Brando", un chef-d'œuvre de la Renaissance, revient en Corse », sur France Info, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes