Villencourt (rivière)

Actuellement, Villencourt (rivière) est devenu un sujet d'une grande importance dans différents domaines. Que ce soit dans la sphère sociale, politique, économique ou culturelle, Villencourt (rivière) a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes professions. Ce phénomène a suscité un grand intérêt en raison de son impact sur la société et de sa pertinence aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects liés à Villencourt (rivière) et analyserons son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. De son origine à son évolution actuelle, Villencourt (rivière) a généré des discussions et des débats qui ne cessent de se multiplier. À travers cette analyse, nous cherchons à mieux comprendre l'importance de Villencourt (rivière) et les implications qu'elle a sur notre société.

Villencourt
Illustration
Le Villencourt près du Val-Saint-Lambert
Caractéristiques
Longueur environ 8 km
Bassin collecteur Meuse
Cours
Source source
· Altitude 264 m
· Coordonnées 50° 29′ 24″ N, 5° 23′ 48″ E
Confluence Meuse
· Localisation Val-Saint-Lambert (Seraing et Flémalle)
· Altitude 65 m
· Coordonnées 50° 35′ 34″ N, 5° 28′ 46″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique
Régions traversées Condroz, Ardenne condrusienne
crue à la sortie de l'hiver
ruisseau de Villencourt

Le Villencourt est un cours d'eau de Belgique, affluent de la Meuse et faisant donc partie de son bassin versant. Il coule en province de Liège et se jette dans la Meuse au Val-Saint-Lambert à la limite des communes de Seraing et de Flémalle.

Parcours

Le ruisseau prend le nom de Villencourt quand deux ruisseaux, celui de la Neuville et celui de la Vecquée, se rejoignent pour aller se jeter en rive droite de la Meuse quelque trois kilomètres plus loin au Val-Saint-Lambert, cette ancienne abbaye devenue une cristallerie réputée. Ce ruisseau d'une largeur d'environ 4 mètres sert de limite aux communes de Flémalle et de Seraing. Les 300 derniers mètres du Villencourt sont souterrains (zone industrielle).Environ 800m en amont de l'entrée du souterrain menant à sa confluence avec la Meuse, le ruisseau se divise artificiellement en 2 parties: le bras de gauche a été canalisé pour alimenter l'ancien bief du moulin de Villencourt, aujourd'hui disparu.

Le ruisseau de la Neuville naît à une altitude de 258 m. dans la commune de Nandrin à côté de la N.63 (Route du Condroz Liège - Marche-en-Famenne) au lieu-dit La Tolle entre Saint-Séverin et Rimière. Il traverse le bois des Haies des Moges, alimente les étangs d'Éhein (pêcherie), arrose Neuville-en-Condroz où un bief conduit aux plans d'eau du château de la Neuville. Le cours d'eau pénètre ensuite en Ardenne condrusienne dans le bois de Neuville jusqu'à sa rencontre avec le ruisseau de la Vecquée. Le ruisseau de la Neuville coule sur une longueur approximative de 5 kilomètres.

Le ruisseau de la Vecquée appelé aussi ruisseau du Chéra prend sa source à une altitude de 264 m. dans le bois de la Vecquée pour la totalité de son cours de 3 kilomètres. Son cours rapide passe dans la réserve naturelle du Plateau des Sources.

Voir aussi