Dans le monde d'aujourd'hui, Viscache est une question qui continue de gagner en pertinence dans la société. Viscache suscite depuis longtemps l'intérêt de personnes de tous âges et de toutes origines culturelles. Que ce soit pour ses avancées technologiques impressionnantes, ses décisions politiques controversées ou ses propositions artistiques innovantes, Viscache ne cesse de surprendre et de susciter le débat. Au fil des années, Viscache est devenu un sujet récurrent dans les médias et a suscité l’intérêt des chercheurs et universitaires de diverses disciplines. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Viscache, en analysant son influence aujourd'hui et les répercussions possibles qu'elle pourrait avoir dans le futur.
Taxons concernés
Dans la famille des Chinchillidae :
La viscache est un nom vernaculaire d'origine quechua, ambigu en français car il peut désigner plusieurs espèces différentes de rongeurs de taille moyenne, classés dans la famille des Chinchillidae et que l'on rencontre en Amérique du Sud, principalement dans la cordillère des Andes, du Pérou à l'Argentine. Ce sont des mammifères terrestres, proches des chinchillas. On les appelle aussi des viscaques[1] ou des lagostomes[2] et on ajoute aussi souvent la mention « des montagnes » ou « des plaines » pour différencier celles du genre Lagidium de celles du genre Lagostomus.
Les caractéristiques générales des viscaches sont celles des mammifères rongeurs de la famille des Chinchillidae, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur comportement ou leur physiologie respective.
Liste alphabétique des noms vulgaires ou des noms vernaculaires attestés[3] en français.
La viscache de plaine est appelée aussi parfois lièvre des pampas tout comme le Mara[4].