Cet article abordera le sujet de Voie sud-africaine, qui est devenu très pertinent aujourd'hui. Voie sud-africaine est un sujet de grande importance qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, des universitaires au grand public. Au fil des années, Voie sud-africaine a généré des débats, des controverses et des avancées significatives, ce qui démontre son importance et sa signification dans la société actuelle. A travers une analyse détaillée, différents aspects liés à Voie sud-africaine seront explorés, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
La voie sud-africaine, écartement sud-africain ou écartement du Cap est une norme d' écartement de voies de chemin de fer de 1 067 mm.
La première ligne, avec cet écartement de 3 pieds 6 pouces, a été ouverte en Norvège en 1862. Il a été adopté dans la Colonie du Cap en 1873, la colonie de Natal l'adopte en 1876 ; l'Empire britannique l'impose dans ses colonies.
Elle est utilisée actuellement sur environ 112 000 kilomètres, notamment dans toute l'Afrique australe, ainsi qu'en Sierra Leone, au Soudan, au Nigeria, en Angola, en République démocratique du Congo, au Malawi, au Mozambique, en Équateur, au Costa-Rica, au Honduras, pour les Cable Cars de San Francisco, en Indonésie, au Japon, à Taïwan, aux Philippines, en Australie, en Nouvelle-Zélande et sur l'île de Sakhaline (réseau construit par le Japon)[1].