Voyelle ouverte centrale non arrondie

Le sujet de Voyelle ouverte centrale non arrondie fait l’objet d’intérêt et de débats depuis longtemps. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Voyelle ouverte centrale non arrondie a retenu l'attention de personnes de différents domaines, que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire ou de son influence sur la vie quotidienne des gens. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle que Voyelle ouverte centrale non arrondie a joué au fil du temps, ainsi que sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son évolution, nous examinerons comment Voyelle ouverte centrale non arrondie a impacté différents domaines de la vie et ce que l'avenir lui réserve. Grâce à une analyse détaillée et une perspective critique, nous visons à mettre en lumière les aspects les plus pertinents de Voyelle ouverte centrale non arrondie, offrant ainsi au lecteur une compréhension plus approfondie de ce sujet fascinant.

Voyelle ouverte centrale non arrondie
Symbole API ä
Numéro API 304 415
Unicode U+00E4

Symbole API alternatif (non standard)
Numéro API alternatif (non standard)
Unicode alternatif (non standard) U+1D00

X-SAMPA a_"
Kirshenbaum

La voyelle ouverte (ou basse) centrale non arrondie est une voyelle utilisée dans certaines langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est , et son équivalent en symbole X-SAMPA est a_".

Elle est souvent représentée par le symbole aussi employé pour la voyelle ouverte antérieure non arrondie, cette utilisation étant acceptée par l'Association phonétique internationale. Comme aucune langue ne fait de distinction entre voyelles ouvertes antérieures et centrales, des symboles séparés sont inutiles. S'il est nécessaire, la différence peut être spécifiée à l'aide de différents diacritiques : (diacritique central), , ou . Les sinologistes utilisent parfois le symbole ‹ ᴀ › (petite capitale A), symbole proposé comme symbole API officiel en 2008 mais rejeté en 2012.

Caractéristiques

  • Son degré d'aperture est ouvert, ce qui signifie que la langue est positionnée aussi loin que possible du palais.
  • Son point d'articulation est central, ce qui signifie que la langue est placée aussi loin que possible au milieu de la bouche. Cependant, comme précisé plus haut, il peut aussi être antérieur, ce qui signifie que la langue est placée à l’avant de la bouche.
  • Son caractère de rondeur est non arrondi, ce qui signifie que les lèvres ne sont pas arrondies.

Langues

Elle apparaît dans la plupart des langues. Pour celles qui ne possèdent qu'une seule voyelle ouverte, on utilise généralement le symbole (a) car c'est le seul à appartenir à l'alphabet latin de base. Cependant, dans toutes les langues ci-dessous, la voyelle /a/ est plus proche de la centrale que de l'antérieure  :

  • Français : « patte ».
  • Allemand ratte « rat » (le point d'articulation peut être reculé, selon le dialecte)
  • Espagnol : rata « rat »
  • Japonais : 蚊 « moustique »
  • Néerlandais : zaal « salle » (le point d'articulation peut être reculé selon le dialecte et la génération du locuteur)
  • Roumain : cal « cheval »

Notes et références

Bibliographie