Cet article abordera le sujet de Wikipédia:Blocage partiel en écriture, un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt aujourd'hui. Depuis longtemps, Wikipédia:Blocage partiel en écriture a retenu l’attention des spécialistes, des chercheurs et du grand public en raison de son impact sur divers aspects de la société. Tout au long de l'article, différentes perspectives, études et réflexions sur Wikipédia:Blocage partiel en écriture seront analysées, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante du sujet. De plus, les solutions possibles, les avancées et les défis liés à Wikipédia:Blocage partiel en écriture seront explorés, dans le but de favoriser le dialogue et la réflexion critique autour de cette question très importante.
Les blocages partiels en écriture sont des blocages en écriture modulables par les administrateurs, de sorte que ces blocages peuvent ne concerner qu'une à dix pages précises, ou bien encore un ou plusieurs espaces de noms déterminés.
Sur la page de blocage d'utilisateurs, une option permet aux administrateurs de configurer le blocage comme « partiel ».
Les blocages partiels peuvent être appliqués à des utilisateurs enregistrés ou à des adresses IP. Quand un blocage partiel est choisi, l'administrateur peut :
Le blocage partiel ne permet pas de bloquer l'édition sur une page inexistante ; en revanche, si un utilisateur est bloqué sur une page, que celle-ci est supprimée puis restaurée, le blocage demeure effectif sur ladite page.
Lorsque n'importe quel blocage est effectué, le journal des blocages indique s'il s'agit d'un blocage classique ou bien partiel. Dans ce dernier cas, l'entrée du journal contiendra la liste des pages et/ou espaces de noms faisant l'objet du blocage (exemple).
Quand un utilisateur essaie de modifier une page pour laquelle il fait l'objet d'un blocage partiel, il voit s'afficher un message lui indiquant qu'il est bloqué sur cette page mais pas sur le reste du site. Ce message indique aussi la raison du blocage, sa date d'expiration et le pseudonyme de l'administrateur auteur du blocage — comme pour un blocage classique.
La fonctionnalité est développée par l'équipe « anti-harcèlement » de la Wikimedia Foundation (WMF), puis déployée sous forme de test sur plusieurs wikis. La version francophone participe au test à l'issue d'une décision communautaire : Wikipédia:Sondage/Test du blocage partiel ; le déploiement des blocages partiels à des fins de test y a eu lieu le .
La fonctionnalité est déployée à l'ensemble des wikis en .
L'intégralité de l'historique peut être consultée sur Meta-wiki.