Dans le monde d’aujourd’hui, l’attention se porte de plus en plus sur Wikipédia:Lumière sur/Champ magnétique. Qu'il s'agisse d'hommes politiques, de célébrités, de tendances de la mode ou d'avancées technologiques, Wikipédia:Lumière sur/Champ magnétique a captivé l'imagination de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène Wikipédia:Lumière sur/Champ magnétique, en examinant son impact sur divers aspects de la société moderne. De son origine et de son évolution à son influence sur la culture populaire, nous analyserons en détail comment Wikipédia:Lumière sur/Champ magnétique en est venu à occuper une place importante dans le panorama actuel. En outre, nous examinerons également les éventuelles implications futures de ce phénomène et la manière dont il pourrait continuer à façonner nos vies dans les années à venir.
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 8 août 2007.
En physique, le champ magnétique est une grandeur caractérisée par la donnée d’une intensité et d’une direction, définie en tout point de l’espace, et déterminée par la position et l’orientation d’aimants, d’électroaimants et le déplacement de charges électriques. La présence de ce champ se traduit par l’existence d’une force agissant sur les charges électriques en mouvement (dite force de Lorentz), et divers effets affectant certains matériaux (paramagnétisme, diamagnétisme ou ferromagnétisme selon les cas). La grandeur qui détermine l’interaction entre un matériau et un champ magnétique est la susceptibilité magnétique.
Le champ magnétique forme, avec le champ électrique les deux composantes du champ électromagnétique décrit par l’électromagnétisme. Des ondes de champs électrique et magnétique mêlées peuvent se propager librement dans l’espace, et dans la plupart des matériaux. Ces ondes sont appelées ondes électromagnétiques, et correspondent à toutes les manifestations de la lumière, dans tous les domaines de longueur d’onde (ondes radio, domaine micro-onde, infrarouge, domaine visible, ultraviolet, rayons X et rayons gamma). La discipline qui étudie les champs magnétiques statiques (ne dépendant pas du temps) est la magnétostatique.