Wikipédia:Lumière sur/Cheval de Corlay

Cet article abordera la question de Wikipédia:Lumière sur/Cheval de Corlay, qui est aujourd'hui de la plus haute importance. Wikipédia:Lumière sur/Cheval de Corlay est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents domaines, que ce soit dans la sphère sociale, politique, économique ou scientifique. Il s’agit d’une question complexe qui nécessite une analyse détaillée et approfondie pour comprendre ses implications et ses répercussions. Wikipédia:Lumière sur/Cheval de Corlay a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact sur la société et la vie quotidienne des gens. Cet article cherchera à fournir une vue complète de Wikipédia:Lumière sur/Cheval de Corlay, abordant ses différentes perspectives et son importance pour la société en général.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le lundi 27 janvier 2014.


Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le jeudi 7 juin 2018.


Ivan, alezan, 1,58 m, 5 ans. 1er prix de selle à Paris en 1911 et en 1912.
Ivan, alezan, 1,58 m, 5 ans. 1er prix de selle à Paris en 1911 et en 1912.

Le cheval de Corlay, ou demi-sang de Corlay, est un type de cheval demi-sang issu de croisements pratiqués autour de la ville de Corlay en Bretagne, entre les juments locales de race bidet breton et des étalons importés, principalement de race pur-sang. Destinée aux courses, cette variété de chevaux bretons est réputée pour avoir impressionné Napoléon III par ses capacités en steeple-chase. Par la suite, les éleveurs locaux se spécialisent dans ce cheval de course, en optimisant notamment l'alimentation par l'ajout de maërl dans leur ration. L'élevage du cheval de Corlay gagne une excellente réputation du milieu jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'étalon le plus influent sur la race est Corlay, qui se reproduit de 1876 à 1897 dans la localité homonyme. La race est considérée comme fixée à la fin du siècle.

Le cheval de Corlay voit ses effectifs diminuer régulièrement au siècle suivant, en raison notamment de la concurrence du cheval de trait. Il disparaît pratiquement à la fin du XXe siècle. N'ayant jamais eu de registre généalogique sous son nom propre, il est désormais référencé en France parmi les chevaux AQPS (autre que pur sang), des chevaux de course de toute origines possédant une haute proportion d'ascendants pur-sang. La race de Corlay est considérée comme éteinte par la FAO.