Wikipédia:Lumière sur/Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848

De nos jours, Wikipédia:Lumière sur/Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 est un sujet qui a retenu l'attention d'un grand nombre de personnes à travers le monde. Avec l'évolution rapide de la société et de la technologie, Wikipédia:Lumière sur/Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 a acquis une importance sans précédent dans la vie quotidienne. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, Wikipédia:Lumière sur/Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848 est devenu un sujet de discussion constant, générant des opinions diverses et des débats passionnés. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Wikipédia:Lumière sur/Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, de ses origines à son impact actuel sur la société. Nous analyserons les différentes perspectives et opinions sur ce sujet, dans le but de fournir une vision large et équilibrée de Wikipédia:Lumière sur/Décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848.

Tableau de Biard (1849) commémorant l'événement
Tableau de Biard (1849) commémorant l'événement

Le décret du 27 avril 1848 abolit définitivement l'esclavage en France.

Une première abolition avait été proclamée en 1794 mais la pression des planteurs avait eu raison de cette décision : la loi du 20 mai 1802 rétablissait l'esclavage dans les colonies françaises.
Sous la Monarchie de Juillet, la législation impose un meilleur traitement des esclaves ainsi qu'une abolition partielle dans les domaines royaux antillais. Or, ces mesures ne prévoient pas de terme à l'esclavagisme et sont inégalement appliquées.

Après la chute de la monarchie, un partisan actif de l'abolition est nommé au sein du gouvernement provisoire à la fonction de "sous-secrétaire d'État chargé des colonies et des mesures relatives à l'esclavage" : Victor Schoelcher prépare dès le 4 mars le décret abolissant la condition servile.

Au Danemark, qui avait initialement prévu une période transitoire de douze ans (1847-59), l'abolition immédiate est décidée le 3 juillet 1848.

Lire l'article