Wikipédia:Lumière sur/Fosse n° 4 des mines de Lens

Dans le monde d'aujourd'hui, Wikipédia:Lumière sur/Fosse n° 4 des mines de Lens est devenu de plus en plus pertinent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance dans l’histoire, de son influence dans le domaine professionnel ou de sa pertinence dans la vie de tous les jours, Wikipédia:Lumière sur/Fosse n° 4 des mines de Lens a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. De ses origines à son évolution actuelle, Wikipédia:Lumière sur/Fosse n° 4 des mines de Lens a laissé une marque indélébile sur le monde et a généré d'innombrables débats, réflexions et études qui tentent de comprendre sa véritable signification. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Wikipédia:Lumière sur/Fosse n° 4 des mines de Lens, de ses origines à son impact sur le monde moderne, afin de faire la lumière sur ce sujet pertinent et fascinant.

Le chevalement métallique du puits n° 4.
Le chevalement métallique du puits n° 4.

La fosse no 4 dite Saint-Louis ou Louis Bigo de la Compagnie des mines de Lens est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Lens. Le fonçage commence en 1862, et la fosse commence à extraire à la fin de l'année 1864. De vastes cités sont bâties à l'ouest de la fosse, ainsi que des écoles. La fosse est détruite durant la Première Guerre mondiale. Elle est reconstruite suivant le style architectural des mines de Lens d'après-guerre, avec un chevalement métallique. Il en est de même pour les cités et les écoles. La fosse est endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, à cause de sa proximité avec la gare de Lens.

La Compagnie des mines de Lens est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Lens. En 1952, ce dernier fusionne avec le Groupe de Liévin pour former le Groupe de Lens-Liévin. La fosse no 4 cesse d'extraire en 1961 lorsqu'elle est concentrée sur la fosse no 11 - 19. Elle assure ensuite le service et l'aérage jusqu'à la la fermeture de la fosse no 11 - 19 en 1986, le puits est comblé en 1987 et les installations de surface détruites en 1989.

Le carreau de fosse est reconverti en zone industrielle. Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise la tête de puits no 4. Il ne reste rien de la fosse. Les cités et les écoles ont été rénovées.

Lire la suite