Wikipédia:Lumière sur/Insurrection viennoise d'octobre 1848

Dans le monde d'aujourd'hui, Wikipédia:Lumière sur/Insurrection viennoise d'octobre 1848 est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son impact sur la société à ses implications sur l'économie, Wikipédia:Lumière sur/Insurrection viennoise d'octobre 1848 a attiré l'attention des experts et des fans. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents aspects liés à Wikipédia:Lumière sur/Insurrection viennoise d'octobre 1848, de son histoire à sa pertinence aujourd'hui. De plus, nous analyserons les différents points de vue et opinions sur Wikipédia:Lumière sur/Insurrection viennoise d'octobre 1848, dans le but d'offrir une vision complète et équilibrée sur ce sujet.

Le député radical allemand Robert Blum sur les barricades.
Le député radical allemand Robert Blum sur les barricades.

Le 6 octobre 1848, la foule tente d'empêcher l'armée autrichienne de quitter Vienne pour réprimer la Révolution hongroise. Cet incident dégénère en combats de rue d'une grande violence : c'est l'insurrection viennoise d'octobre 1848.
Le 7 octobre, l'empereur doit prendre la fuite à Olmütz sous la protection du prince de Windischgrätz. Deux semaines plus tard, c'est au tour de l'assemblée constituante d'être évacué à Kroměříž en Moravie.

Sous le commandement des généraux Windischgrätz et Jelačić, les troupes autrichiennes et croates reprennent la ville entre le 26 octobre et le 2 novembre. Près de deux-mille personnes - dont le député radical allemand Robert Blum - sont tuées lors des combats ou exécutées.

Lire l'article