Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de Wikipédia:Lumière sur/Kerlenn Pondi, un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. De ses origines à son impact sur la société actuelle, Wikipédia:Lumière sur/Kerlenn Pondi a fait l'objet de débats, d'analyses et de réflexions. Au fil des prochaines lignes, nous explorerons ses multiples facettes, percerons ses mystères et découvrirons ses implications possibles dans différents domaines. Quel que soit votre intérêt pour Wikipédia:Lumière sur/Kerlenn Pondi, nous sommes sûrs que cet article vous fournira un aperçu riche et de nouvelles perspectives sur ce sujet fascinant.
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le samedi 22 août 2015.
La Kerlenn Pondi est un ensemble traditionnel regroupant un bagad et un cercle celtique. Il est fondé à Pontivy dans le Morbihan en 1953 sur la base de deux groupes plus anciens, la Garde Saint-Ivy et les « Moutons Blancs ». Il hérite du nom de cette dernière association comme surnom, en raison de la couleur et de la texture laineuse des costumes de cette région.
Son bagad évolue en 2015 en première catégorie du championnat national des bagadoù, qu'il a remporté une seule fois en 2011. Il a par ailleurs produit cinq albums depuis sa création. Son cercle celtique évolue lui dans la seconde catégorie des concours de Kendalc'h, qu'il a remporté une seule fois en 1966. Ces deux groupes se produisent fréquemment ensemble et sont à l'origine de la sauvegarde d'airs de musiques bretons, notamment de danse comme la laridé-gavotte et la gavotte Pourlet.
L'association est aussi active dans d'autres domaines de la culture bretonne, touchant par exemple la langue bretonne et l'organisation d’événements comme le Kan ar Bobl.