Wikipédia:Lumière sur/Wihtred

Le sujet de Wikipédia:Lumière sur/Wihtred est un sujet d'intérêt depuis longtemps, ses diverses dimensions et ramifications ont intrigué les universitaires, les professionnels et les experts en la matière. De ses origines historiques à ses applications modernes, Wikipédia:Lumière sur/Wihtred s'est avéré être un domaine d'étude toujours pertinent et très important dans une variété de contextes. À mesure que la société évolue, l'intérêt pour Wikipédia:Lumière sur/Wihtred reste constant, démontrant sa capacité à s'adapter et à rester pertinent dans un monde en constante évolution. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Wikipédia:Lumière sur/Wihtred et son impact dans différents domaines, dans le but de fournir une vision holistique de ce sujet fascinant.

Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le mercredi 21 mai 2014.


Photographie de quatre stèles basses alignées dans un cimetière.
Tombes de quatre rois de Kent à l'abbaye Saint-Augustin de Cantorbéry. Celle de Wihtred est la troisième en partant de la gauche.

Wihtred, né vers 670, est roi de Kent de 690 ou 691 environ jusqu'à sa mort, le 23 avril 725.

Fils d'Ecgberht Ier et frère d'Eadric, Wihtred monte sur le trône après une période confuse, durant laquelle le royaume de Kent est brièvement conquis par Cædwalla de Wessex et déchiré par des conflits dynastiques. Il succède à Oswine, probablement issu d'une autre branche de la famille royale.

Les annales de l'époque ne rapportent que de rares incidents survenus au cours du long règne de Wihtred. Peu après son avènement, il promulgue un code de lois qui a été préservé dans un manuscrit, le Textus Roffensis. Ces lois prêtent une attention importante aux droits de l'Église et punissent notamment les mariages irréguliers et les cultes païens. À sa mort, en 725, ses trois fils Æthelberht, Eadberht et Alric lui succèdent.