Wilhelm Fraenger

Cet article est une ébauche concernant l’art et une personnalité allemande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Wilhelm Fraenger Données clés
Naissance 5 juin 1890
Erlangen, Royaume de Bavière
Décès 19 février 1964 (à 73 ans)
Potsdam, Allemagne de l'Est
Activité principale Historien de l'art
Auteur
Langue d’écriture Allemand
Genres Histoire de l'art

Œuvres principales

Wilhelm Fraenger (né à Erlangen le 5 juin 1890 - mort à Potsdam le 19 février 1964) est un historien d'art allemand.

Biographie

Spécialiste de l'époque de la révolte des Rustauds et du mysticisme de la fin du Moyen Âge, Wilhelm Fraenger écrit des ouvrages fondamentaux sur Jörg Ratgeb (dont il est le véritable re-découvreur), Matthias Grünewald et Jérôme Bosch ; ce dernier livre, quoique d'une extrême complexité, est très influent à son époque, car il est le premier à aborder l'œuvre du peintre sous l'angle de l'occultisme, de l'ésotérisme et de la sorcellerie. Les travaux les plus récents consacrés à Bosch tendent cependant à se détourner de cette approche.

Le style de Fraenger est particulièrement brillant, vif, précis et spirituel ; il est avec Sigmund Freud le seul savant de langue allemande de l'époque moderne dont les livres (surtout le « Grünewald ») se lisent quasiment comme des romans policiers. Marxiste, Fraenger perd son poste de professeur dès l'avènement des nazis, en 1933. Après la Seconde Guerre mondiale, il vit en RDA. Sa vision politique est perceptible à la lecture de sa monographie de Ratgeb, qu'il voit comme un pré-révolutionnaire caractéristique. Des travaux plus récents ont cependant, là aussi, relativisé cette image.

Bibliographie

En français

En allemand

Références

Liens externes