Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le sujet de Windows Metafile, qui a retenu l'attention des experts et des amateurs ces dernières années. Windows Metafile est un sujet d'une grande importance aujourd'hui et son impact s'étend à de multiples domaines de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous analyserons différents aspects et perspectives liés à Windows Metafile, dans le but de donner une vision globale et complète sur ce sujet. De son origine à ses implications futures, nous plongerons dans une analyse détaillée qui mettra en lumière Windows Metafile et son influence dans divers domaines de la société.
Windows Metafile (WMF) est un format d'image numérique sur les systèmes Windows, conçu au début des années 1990 et de moins en moins utilisé depuis l'avènement d'Internet et de l'utilisation massive d'autres formats comparables comme GIF, JPEG, et PNG. C'est un format supportant le dessin vectoriel, mais qui permet aussi l'inclusion d'images matricielles.
WMF est un format 16-bit, introduit avec Microsoft Windows 3.0 ; une nouvelle version 32-bit, « améliorée », est appelée Enhanced Metafile (EMF).
Le fonctionnement d'un fichier WMF est similaire à celui du format PostScript utilisé en environnement UNIX. Un fichier WMF est un ensemble d'appels à des fonctions, et ces appels sont envoyés à l'interface graphique (GDI) pour affichage.
GDI (Graphics Device Interface ou Graphical Device Interface) est la couche graphique de Microsoft Windows, un des trois « sous-systèmes » clés de ce système d'exploitation. Utilisé pour représenter des objets graphiques et les afficher sur des fenêtres, écrans, imprimantes, … il se manifeste sous forme de DLL (gdi32.dll), exécutée avec des privilèges « SYSTEM » (équivalent aux droits administrateur système, ou root).
L'appel SetAbortProc inclus dans gdi32.dll permet à une application de signaler à GDI qu'elle comporte une fonction de gestion d'erreurs au niveau du spouleur ou de suppression de travaux d'impression. Elle permet donc d'ajouter du code arbitraire à l'image WMF (comme Internet Explorer, Explorateur de fichiers, Google Desktop Search) est alors vulnérable à cet exploit. Cette vulnérabilité a été corrigée début .