Cet article aborde le sujet de World Science Fiction Convention, qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines. World Science Fiction Convention a retenu l'attention des experts, des passionnés et du grand public, il est donc pertinent d'analyser et d'approfondir ce sujet. Tout au long de l'histoire, World Science Fiction Convention a joué un rôle de premier plan dans différents contextes, influençant, entre autres, les aspects sociaux, culturels, politiques et économiques. Il est donc impératif d’explorer ce sujet en profondeur pour comprendre son impact et sa pertinence aujourd’hui. A travers l'exploration détaillée de World Science Fiction Convention, nous cherchons à offrir au lecteur une vision complète et actualisée de ce sujet, afin de contribuer à l'enrichissement des connaissances et à la compréhension de son importance.
La World Science Fiction Convention ou plus communément la Worldcon est la plus ancienne convention de science-fiction.
Elle s'est tenue de 1939 à 1941 puis après la Seconde Guerre mondiale tous les ans depuis 1946.
La plupart des Worldcons se déroulent en Amérique du Nord, bien que certaines aient eu lieu au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie au Canada ou aux Pays-Bas. La Worlcon de 2007 a eu lieu au Japon, celle de 2009 à Montréal, celle de 2010 en Australie et celle de 2014 à Londres. Lorsque la convention a lieu hors de l'Amérique du Nord, une convention parallèle a lieu la même année : La North American Science Fiction Convention ou NASFiC.
Le titre Worldcon est la propriété de la World Science Fiction Society dont les membres sont les participants à la Worldcon. Ce sont habituellement les associations locales qui émettent le souhait d'accueillir la convention. Le lieu est voté deux ans en avance par les membres de la Worldcon en cours.
Les membres de la Worldcon votent pour des œuvres de science-fiction de l'année précédente. Les gagnants reçoivent un prix Hugo. Les principales catégories sont pour des œuvres écrites (romans, nouvelles, etc.) mais le prix n'est pas limité aux œuvres littéraires.