Yougoslaves est un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société moderne. Au fil des années, Yougoslaves a fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions par des experts dans divers domaines. Que ce soit dans le domaine scientifique, culturel, politique ou social, Yougoslaves a fait l’objet d’une attention constante, générant des avis contradictoires et des positions diverses. Dans cet article nous explorerons les différentes facettes de Yougoslaves, son impact sur la vie quotidienne, son évolution dans le temps et ses implications dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous discuterons des perspectives futures de Yougoslaves et de la manière dont son influence continuera à façonner notre réalité.
Le mot « Yougoslave » (« Slave du Sud » en langue slave) peut avoir en français quatre significations :
- politiquement, il désigne les ressortissants de l'ancienne Yougoslavie, État européen ayant existé de 1918 à 1992 puis sous une forme réduite à la Serbie et au Monténégro jusqu'en 2003 ;
- historiquement et géographiquement, il désigne les Slaves du Sud des Balkans autres que les Bulgares, jadis répartis entre les empires des Habsbourg à l'ouest (Slovènes et Croates, plus tard Bosniaques) et celui des Ottomans à l'est (Bosniaques, Serbes, Monténégrins et Macédoslaves)[1] ;
- ethnologiquement et linguistiquement il désigne les Slaves du Sud locuteurs des langues slaves méridionales suivantes[2] :
- démographiquement, il s'agit d'une catégorie présente dans les recensements nationaux de la Yougoslavie puis de plusieurs pays de l'ancienne Yougoslavie (Serbie, Bosnie-Herzégovine). Les citoyens qui choisissent cette catégorie considèrent faire partie des Slaves du Sud (Yougoslaves) en général, au sens ethno-linguistique précédent, mais pas d'une ethnie particulière des Slaves du Sud comme les Serbes ou les Croates (par exemple, si l'un des parents est croate et l'autre serbe).
Références
Articles connexes