Zembretta

Aujourd'hui, Zembretta reste un sujet d'intérêt et de débat constant dans la société moderne. Avec un intérêt croissant ces dernières années, Zembretta a attiré l'attention des experts et des fans. Que ce soit dans le monde universitaire, dans les médias ou dans les conversations quotidiennes, Zembretta est devenu un point central de discussion. Cette tendance n'est pas seulement locale, mais a également gagné en pertinence au niveau mondial, démontrant l'importance et l'impact de Zembretta sur notre réalité actuelle. Compte tenu de cette attention croissante, il est crucial d’analyser en profondeur les différentes dimensions et perspectives impliquées par Zembretta, afin de mieux comprendre sa portée et ses implications dans notre société.

Zembretta
Îlot de Zembretta et son phare (2015).
Îlot de Zembretta et son phare (2015).
Géographie
Pays Drapeau de la Tunisie Tunisie
Localisation Mer Méditerranée
Coordonnées 37° 06′ 03″ N, 10° 52′ 04″ E
Superficie 0,02 km2
Point culminant non nommé (53 m)
Géologie Île continentale
Administration
Gouvernorat Nabeul
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
(Voir situation sur carte : Tunisie)
Zembretta
Zembretta
Îles en Tunisie

Zembretta (arabe : زمبرتا) est un îlot de Tunisie situé dans le nord-est du golfe de Tunis, à environ huit kilomètres à l'est de l'île de Zembra.

Géographie

Sa superficie est de deux hectares[1] et elle est inhabitée. Y est érigé le phare de Zembretta.

Administrativement, elle fait partie du gouvernorat de Nabeul.

Histoire

Avec l'île de Zembra, l'archipel est déclaré comme réserve de biosphère et parc national par le décret no 77-340 du sous le nom de parc national des îles de Zembra et Zembretta[2]. Les activités de pêche y sont interdites.

Notes et références

  1. (en) Directory of marine and coastal protected areas in the Mediterranean region, vol. MAP technical reports series no 26, Nairobi, Programme des Nations unies pour l'environnement, , p. 151.
  2. « Décret n°77-340 du  », Journal officiel de la République tunisienne, no 24,‎ 8-12 avril 1977, p. 899 (ISSN 0330-7921, lire en ligne).

Liens externes