Zh (digramme)

Dans le monde d'aujourd'hui, Zh (digramme) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son impact sur la société à son influence sur l’économie, Zh (digramme) a généré de nombreux débats et suscité un intérêt croissant pour son étude et sa compréhension. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Zh (digramme), en analysant son importance, ses implications et son évolution dans le temps. Quel est le rôle de Zh (digramme) aujourd’hui ? Quel a été son impact dans les différentes sphères de la vie ? Ces questions et d’autres seront abordées afin de fournir une vision complète et détaillée de ce sujet si actuel.

Z H
ZH zh
ZH zh
Graphies
Capitale ZH
Bas de casse zh
Utilisation
Alphabets albanais
Ordre trente-sixième
Phonèmes principaux [ ʒ]

Zh (minuscule zh) est un digramme de l'alphabet latin composé d'un Z et d'un H.

Usage

  • En navajo, le digramme ‹ zh › sert à représenter le son [ ʒ].
  • En albanais, le digramme ‹ zh › correspond au son [ ʒ]. Il est considéré comme une lettre à part entière et est placée en 36ème position, après le Z.
  • En breton, ‹ zh › représente un phonème prononcé [z] ou [h] selon les dialectes.
  • En anglais, ‹ zh › est couramment utilisé pour représenter le son [ ʒ] dans des transcriptions du cyrillique ‹ ж › ou encore du persan ‹ ژ ›.
  • En hanyu pinyin (système de romanisation du mandarin standard), ‹ zh › représente le son [t͡ʂ].

Représentation informatique

Comme la majorité des digrammes, il n'existe aucun encodage de Zh sous un seul signe, il est toujours réalisé en accolant un Z et un H.

Notes et références

Articles connexes