Zoltan Korda

Dans le monde d’aujourd’hui, Zoltan Korda est un sujet devenu particulièrement pertinent. De plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur Zoltan Korda, que ce soit en raison de son impact sur la société, de son importance dans la vie quotidienne ou de sa pertinence dans le domaine professionnel. Zoltan Korda a suscité un grand intérêt tant au niveau local que mondial, devenant un sujet de discussion constant dans différents domaines. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l’impact de Zoltan Korda et son influence sur différents aspects de la vie moderne, offrant une vision complète et détaillée de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Zoltan Korda
Sur le tournage de Sahara (1943)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
HollywoodVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Kellner Zoltán
Nationalités
Activités
Fratrie
Alexander Korda (frère aîné)
Vincent Korda (frère cadet)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Joan Gardner (en) (de à )
Olly Szokolay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
David Korda (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Michael Korda (neveu par le frère)
Chris Korda (petite-nièce)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Films notables

Zoltan Korda, né Zoltán Kellner le à Pusztatúrpásztó (Autriche-Hongrie) et mort le à Los Angeles (quartier de Hollywood, Californie), est un réalisateur, producteur et scénariste britannique d'origine hongroise.

Biographie

Comme ses frères Alexander Korda et Vincent Korda, également cinéastes, il commence sa carrière dans son pays natal où il réalise deux films muets (puis un troisième en Allemagne). En 1930, les trois frères Korda partent pour le Royaume-Uni, où ils fondent en 1932 la London Films. Zoltan Korda s'installe aux États-Unis en 1940, à Hollywood (avec son frère Alexander qui lui, reviendra ensuite au Royaume-Uni) et y intègre la United Artists. Surtout connu pour les films d'aventures de sa période britannique (ex. : Alerte aux Indes en 1938, avec Sabu et Raymond Massey), il réalise et produit encore quelques films américains (ex. : Le Livre de la jungle en 1942, avec Sabu et Joseph Calleia), avant de se retirer en 1955, affaibli par une tuberculose (dont il meurt en 1961).

Filmographie

Comme réalisateur

Le Livre de la jungle (1942), avec Patricia O'Rourke et Sabu

Comme producteur

Comme scénariste

Récompenses et distinctions

Liens externes