.chat



L'internet est une source inépuisable de connaissances, y compris lorsqu'il s'agit de .chat. Des siècles et des siècles de connaissances humaines sur .chat ont été versés, et sont encore versés, dans le réseau, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d'y accéder, car nous pouvons trouver des endroits où la navigation peut être difficile, voire impraticable. Notre proposition est que vous ne fassiez pas naufrage dans une mer de données concernant .chat et que vous puissiez atteindre tous les ports de la sagesse rapidement et efficacement.

Avec cet objectif en tête, nous avons fait quelque chose qui va au-delà de l'évident, en collectant les informations les plus récentes et les mieux expliquées sur .chat. Nous l'avons également organisé de manière à le rendre facile à lire, avec un design minimaliste et agréable, garantissant la meilleure expérience utilisateur et le temps de chargement le plus court. Nous vous facilitons la tâche pour que vous n'ayez plus qu'à vous soucier de tout savoir sur .chat ! Donc, si vous pensez que nous avons atteint notre objectif et que vous savez déjà tout ce que vous vouliez savoir sur .chat, nous serions ravis de vous revoir sur les mers calmes de sapientiafr.com dès que votre soif de connaissances se réveillera.

.cat est un domaine générique de premier niveau (sTLD) sponsorisé lancé le 19 décembre 2005 et administré par la Fundació puntCAT . Son but est de promouvoir la langue et la culture catalanes . Le domaine .cat est spécifique à la langue et à la culture, mais n'est pas limité géographiquement.

Avant l'introduction du .cat, des efforts ont été faits pour introduire un ccTLD .ct pour la Catalogne . Cependant, comme la Catalogne n'est pas incluse dans la liste des pays ISO 3166-1 et que l' Espagne craignait pour son intégrité territoriale , cette proposition n'a pas abouti. Le domaine .cat spécifique à la langue et à la culture a été introduit en remplacement.

Inscription

La phase sunrise du 13 février au 21 avril 2006 a été suivie de la libération pour l'enregistrement général le 23 avril 2006. Depuis lors, toute personne physique ou morale peut enregistrer un domaine .cat, à condition que

  • Le contenu en langue catalane a déjà été publié en ligne.
  • Il y a accès à un code spécifique, parfois appelé ENS.
  • Des efforts (quelle que soit la langue) sont faits pour promouvoir la langue et la culture catalanes.
  • une institution ou trois personnes physiques qui utilisent déjà un domaine .cat sont favorables à l'attribution.

En septembre 2007, environ 24 000 domaines .cat étaient enregistrés, en février 2013 plus de 61 000 adresses et environ 110 000 à la mi-2019. En comparaison avec d'autres extensions spécifiques à un pays, .cat est plutôt insignifiant.

Motivation et critique

Le catalan est parlé dans certaines parties de l'Espagne, de l'Italie, du sud de la France et d'Andorre, c'est pourquoi les sites Web catalans étaient auparavant divisés en différents domaines. Afin de promouvoir l'unité culturelle et linguistique, les partisans ont suggéré d'introduire un domaine transfrontalier spécifique à la langue pour le catalan. Avec la mise en uvre de cette proposition, .cat est devenu le premier domaine de premier niveau spécifique à une langue.

Les critiques voient .cat en contradiction avec la RFC 1591 , qui ne prévoit pas de TLD spécifiques à une langue. D'autres TLD spécifiques à une langue tels que .bzh , .cym , .gal et .sco ont été suggérés mais non approuvés. En outre, les experts craignent que l'utilisation de .cat ne crée l'impression internationale que la Catalogne est un pays à part entière. Même le renforcement du nationalisme par le domaine de premier niveau était en discussion.

liens web

Preuve individuelle

  1. Enregistrement de délégation pour .CAT. IANA, consulté le 11 février 2013 .
  2. Monika Ermert : Les Catalans ont un domaine spécial. Dans : Heise en ligne. 22 décembre 2005, consulté le 11 février 2013 .
  3. Florian Hitzelberger : Période de lever de soleil commencée par .cat. Dans : droit de domaine. 26 mars 2006, consulté le 11 février 2013 .
  4. Florian Hitzelberger : Nouvelle année, vieille souffrance. Dans : droit de domaine. 7 février 2013, consulté le 11 février 2013 .
  5. page du registraire. 30 novembre 2018, consulté le 10 mai 2019 .
  6. Florian Hitzelberger : Les nouveaux TLD sont critiqués. Dans : droit de domaine. 3 octobre 2005, consulté le 11 février 2013 .
  7. Torsten Eßer : Le nationalisme sur Internet Dans : Télépolis. 21 mars 2006, consulté le 11 février 2013 .

Opiniones de nuestros usuarios

Muriel Gomez

Dans cet article sur .chat, j'ai appris des choses que je ne savais pas, donc je peux aller me coucher maintenant.

Jeremy Leduc

L'entrée sur .chat m'a été très utile.

Patricia Weber

Cette entrée sur .chat m'a fait gagner un pari, ce qui est loin de lui donner un bon score.