musée



L'internet est une source inépuisable de connaissances, y compris lorsqu'il s'agit de musée. Des siècles et des siècles de connaissances humaines sur musée ont été versés, et sont encore versés, dans le réseau, et c'est précisément la raison pour laquelle il est si difficile d'y accéder, car nous pouvons trouver des endroits où la navigation peut être difficile, voire impraticable. Notre proposition est que vous ne fassiez pas naufrage dans une mer de données concernant musée et que vous puissiez atteindre tous les ports de la sagesse rapidement et efficacement.

Avec cet objectif en tête, nous avons fait quelque chose qui va au-delà de l'évident, en collectant les informations les plus récentes et les mieux expliquées sur musée. Nous l'avons également organisé de manière à le rendre facile à lire, avec un design minimaliste et agréable, garantissant la meilleure expérience utilisateur et le temps de chargement le plus court. Nous vous facilitons la tâche pour que vous n'ayez plus qu'à vous soucier de tout savoir sur musée ! Donc, si vous pensez que nous avons atteint notre objectif et que vous savez déjà tout ce que vous vouliez savoir sur musée, nous serions ravis de vous revoir sur les mers calmes de sapientiafr.com dès que votre soif de connaissances se réveillera.

Musée d'histoire naturelle de Vienne , l'un des plus grands musées d' Autriche
Germanisches Nationalmuseum à Nuremberg , le plus grand musée d'histoire culturelle en Allemagne
Musée Georg Schäfer
à Schweinfurt , avec la plus grande collection Spitzweg au monde
Autorails C- , D- et F - dans le hall ouest du musée des transports à schwanheim
Zentrum Paul Klee à Berne , bâtiment du musée moderne par Renzo Piano

Un musée ( grec ancien mouseion , à l' origine un sanctuaire de la muses ) est « un établissement stable qui ne veulent faire un profit , est ouvert au public et est au service de la société et de son développement . Il acquiert , conserve , recherche , présente et médiatise le patrimoine matériel et immatériel de l' humanité et de son environnement à des fins d' étude , d' éducation et de plaisir .

étymologie

Le mot musée ( du grec ancien « mouseîon » ) apparaît pour la première fois dans l' antiquité hellénistique et fait référence à un sanctuaire des muses . Qu'au IIIe siècle av. Le Museion d'Alexandrie , fondée au 3ème siècle avant notre ère, a été l' un des plus importants instituts de recherche de l' antiquité, et la bibliothèque d'Alexandrie a été affilié avec elle . En 1546, l' humaniste Paolo Giovio publia le premier catalogue imprimé "Musée" d' une partie de sa maison à Côme, en Italie : "Musaei Joviani Descriptio". Dès lors, le mot est utilisé pour désigner diverses collections. En tant que terme général en public, le terme n'a fonctionné que depuis la fin du XVIIIe siècle (à côté de la Pinakothek ou Glyptothèque ).

Aperçu

Le but d'un musée est de stocker de manière professionnelle et permanente des témoignages matériels et immatériels sur un sujet précis et de les rendre accessibles aux visiteurs . C'est la seule façon de transformer les dépôts en objets exposés. Cela se passe dans les expositions permanentes et évolutives ; Les inventaires qui ne peuvent être affichés à tout moment en raison d'un manque de place (dépôts) sont conservés dans le dépôt .

Aujourd'hui, les visiteurs paient généralement un droit d' entrée , qui est utilisé pour préserver la collection et l'installation.

Dans un concept de musée des idées, il s'agit - au lieu des objets - d'idées et de concepts. Il sert également de lieu de discussion et d'échanges thématiques.

Musée universitaire

Un musée qui fait partie de la volonté d'une université , même appelé musée universitaire . Habituellement, l'histoire de l'université respective y est présentée et les expositions correspondantes sont présentées. Les musées universitaires les plus célèbres d'Allemagne sont le Musée de la Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg ou l'« Uniseum » de l'Université de Fribourg. Le musée décentralisé de l'Université de Tübingen , fondé en 2006, poursuit un concept différent . MUT, qui est principalement orienté vers l'histoire des sciences et des études culturelles , vise à transmettre l'importance particulière des collections de recherche, d'enseignement et d' exposition à Tübingen dans des expositions temporaires, interdisciplinaires et basées sur la recherche. Ceci est destiné à souligner la longue histoire, la grande diversité, l'exhaustivité et la qualité exceptionnelles des collections scientifiques de l' Université de Tübingen et à les placer dans un nouveau contexte axé sur la connaissance.

Autres musées

Collectionneurs musées , privés musées , ecclésiastiques les musées et les musées d'entreprise jouent un rôle particulier . Vous recevez et présentez les collections historiques z. B. par des institutions, des sociétés ou des sociétés . Avec leur travail de relations publiques , ils devraient également influencer l'image de l'institution en public.

Aujourd'hui, presque tous les musées souffrent de contraintes budgétaires . La définition ci-dessus ne doit donc pas être un obstacle pour attirer un public suffisant grâce à des présentations et des espaces d'exposition attrayants . Dans une certaine mesure, les musées doivent également tenir compte de l' air du temps et offrir aux visiteurs une structure claire, un contexte et la possibilité d' agir par eux-mêmes .

Le terme musée n'est pas protégé en Allemagne et en Autriche . Afin de continuer à garantir un certain standard pour les musées, le label de qualité des musées a été créé en 2002 en Autriche par ICOM Autriche et l' Association des musées autrichiens .

protection

Faisant partie du patrimoine culturel, les musées sont l' un des principaux objectifs de nombreuses guerres et conflits armés et sont donc menacés de destruction et de pillage. Souvent, le patrimoine culturel de l'ennemi est censé être définitivement endommagé, voire détruit. La coordination nationale et internationale concernant les structures militaires et civiles pour la protection des musées est assurée par Blue Shield International , basée dans la ville néerlandaise de La Haye . Il peut également être important, malgré la dissolution partielle des structures étatiques et la situation sécuritaire très floue du fait des guerres et des troubles, de prendre des engagements fermes pour protéger les musées et leurs biens culturels. Fondamentalement, en cas de catastrophe concernant les musées et autres biens culturels, les alliances locales négociées ou organisées par Blue Shield, y compris l'aide de pays tiers accessibles, devraient permettre de limiter rapidement les dommages.

histoire

Les Ptolémées et les rois de Pergame conservaient déjà de grandes collections d'art pour des intérêts historiques et humanistes. La collection d'art moderne est née au début de la Renaissance .

Les musées ont souvent émergé des miracles ou des chambres d'art de la noblesse ou des dignitaires de l' église ou des collections d'art privées spéciales. La bourgeoisie montante commence également à créer des collections d'uvres d'art, monnaies, médailles et pierres taillées.

Le château d'Ambras à Innsbruck est considéré comme l'un des plus anciens musées du monde, et il fonctionne toujours aujourd'hui et contient également la chambre d'art et de curiosités de Ferdinand II , la seule chambre d'art de la Renaissance à être conservée dans son emplacement d'origine. La première aile du musée (et donc le premier bâtiment du musée) au nord des Alpes était la Kunstkammer de la Hofburg de Vienne , construite entre 1558 et 1563 , dont les fondations ont été découvertes en mars 2013.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, d'importantes collections de cour se sont développées dans les plus grands châteaux résidentiels, bien qu'elles n'aient été accessibles qu'à un certain groupe de visiteurs. Pendant ce temps, les collections Farnèse se multiplient.

À Bâle , en 1661 , la ville acquiert une collection privée menacée de ventes à l'étranger, les Amerbach-Kabinett , et la rend accessible au public en 1671. En 1688, Johann Daniel Major ouvrit un musée public d'histoire naturelle et culturelle à Kiel , le Museum Cimbricum . Les collections des Médicis passèrent dans la propriété de l'État toscan en 1739. Le musée Herzog Anton Ulrich a été inauguré à Braunschweig en 1754 . C'était le deuxième musée public au monde après l'ouverture du British Museum en 1753/1759 , mais le premier musée public du continent européen. Le Fridericianum a été construit à Kassel de 1769 à 1779 .

Après la Révolution française , sur la base du Louvre et du Musée des Monuments français, de grands musées s'ouvrent au public sur une base programmatique. Au cours des guerres révolutionnaires et de la sécularisation , d'énormes fonds d'art sont devenus mobiliers. Au début du 19ème siècle de grands musées publics ont été mis en place, ainsi à Munich certaines galeries de sculptures d' art ancien et l' Alte and Neue Pinakothek , à Berlin , l' Ancien et le Nouveau Musée , le Nouvel Ermitage à Saint-Pétersbourg et le Kunsthistorisches Museum à Vienne . Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les musées de sciences naturelles et techniques connaissent également un essor.

Dans certaines villes du germano- région de langue , les musées municipaux ont été créés au 19ème siècle, par exemple , le Städel Museum de Francfort am Main . Dans de nombreux cas, les clubs sont également devenus actifs à plus petite échelle ou pour des conditions locales, par ex. B. dans les musées locaux ou les musées miniers .

Au 20e siècle, les musées ont été fortement influencés par les événements politiques. En Allemagne, par exemple, l'art dit dégénéré a été retiré des musées, tandis que des quantités considérables de biens culturels ont été confisquées dans les pays occupés par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et transportées en Allemagne. Dans le même temps, les uvres d'art ont été déplacées à travers l'Europe afin de les protéger de la destruction. Dans la seconde moitié du XXe siècle, des tentatives ont été faites pour améliorer le contact du musée avec le public afin de briser le caractère stérile de la présentation.

Aujourd'hui, les musées de Londres et de Paris attirent un nombre particulièrement important de visiteurs. Souvent, des investissements sont réalisés dans les musées afin d'accroître le prestige international des villes.

L'intérêt modifié des visiteurs est pris en compte au moyen de formulaires spéciaux tels que le musée de l' aventure .

Fonctions, tâches, activités, protection

En plus de l' éducation muséale , de la restauration et de la préservation de la valeur, tous les musées entretiennent des collections permanentes ( expositions permanentes ) et très souvent des expositions spéciales (avec également des uvres d'autres musées). D'autres tâches peuvent être la gestion d'une collection d'études ou d'un magazine . Certains musées ont également des bibliothèques . Dans certains cas, la position est prise que les musées et leurs conservateurs devraient également être actifs dans la recherche .

Les biens culturels stockés dans les musées sont menacés dans de nombreux pays par des catastrophes naturelles , des guerres , des attaques terroristes ou d'autres situations d'urgence. À cette fin, un aspect essentiel au niveau international est un regroupement solide des ressources existantes et la mise en réseau des compétences spécialisées existantes afin d'éviter toute perte ou dommage aux biens culturels ou de maintenir les dommages aussi bas que possible. Selon la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels de 1954 et son 2e Protocole de 1999, Blue Shield International est le partenaire international des musées . Pour des raisons juridiques, il existe de nombreux partenariats internationaux entre musées, bibliothèques et archives d'une part et les organisations locales du Bouclier Bleu d'autre part.

Il y a eu de vastes missions du Bouclier bleu pour protéger les musées et les biens culturels dans les conflits armés, par exemple en 2011 en Égypte et en Libye, en 2013 en Syrie et en 2014 au Mali et en Irak. Des « No Strike Lists » sont établies, notamment pour les zones de crise, afin de protéger les musées des frappes aériennes.

Muséologie, muséologie, muséographie

Le sujet de la muséologie n'est pas le musée, même si cela peut paraître évident. La muséologie est, au sens propre du terme, une science qui traite du phénomène de la muséalité. L'accent est mis ici sur la question de savoir si et dans quelle mesure un objet est porteur de sens pour son environnement. Le réseau de relations dans lequel un objet est perçu est d'un intérêt central. Cela s'applique à la fois au contexte d'origine et au contexte dans lequel l'objet a été amené, ainsi qu'aux connotations que l'objet ou son image reçoit du fond de connaissances et d'expérience du spectateur.

Les découvertes de la muséologie sont d'une importance pratique avant tout pour l'analyse et la conception de la communication liée aux objets entre les organisateurs de l'exposition et les visiteurs. Samuel Quiccheberg et Johann Daniel Major peuvent être considérés comme les fondateurs de la muséologie . Zbynek Z. Stránský ( Brno ) a fondé la muséologie moderne . Son travail a été poursuivi et étendu dans la zone germanophone, entre autres. par Friedrich Waidacher ( Graz ), dont le manuel de muséologie générale est considéré comme l'un des ouvrages de référence de la muséologie moderne.

En Europe , la muséologie est principalement enseignée au Royaume-Uni et aux Pays - Bas, ainsi qu'en Finlande , en République tchèque et en Croatie . En Allemagne , la chaire de muséologie a été créée par Guido Fackler à l' Université Julius Maximilians de Würzburg à l' automne 2010 . Le baccalauréat en muséologie et culture matérielle et le master en études muséales , musées et cultures et collections anciennes - provenance - patrimoine culturel sont proposés ici. En outre, il existe pour les étudiants qualifiés du programme de doctorat Muséologie / études muséales la possibilité d'un domaine de recherche muséologique en tant que docteur en philosophie PhD . A Leipzig, il y a un baccalauréat en muséologie au HTWK .

Contrairement à la muséologie au sens étroit, le, z. B. Études muséales enseignées à la HTW Berlin avec des questions pratiques sur les musées. Il existe également un master en gestion et communication de musée (également HTW Berlin). En Suisse, il existe un cours post-universitaire en pratique muséale intitulé Certificate of Advanced Studies à l' Université de Coire .

Sous muséographie désigne enfin l'art muséal de la mise en scène. Il s'agit de la mise en uvre de la scénographie sur l'exposition du musée.

Education muséale, médiation au musée

La science et l'enseignement de la communication de la collection est l'éducation muséale .

Les musées comme espace événementiel

Les musées sont également utilisés comme lieux d' événements qui doivent se dérouler dans un cadre extraordinaire. Les raisons pour lesquelles les musées sont de construire des ponts vers le thème du musée, sinon des personnes plutôt éloignées et le développement de sources de revenus supplémentaires pour son propre travail.

Mesure

  • Exponatec Cologne (Cologne)
  • Mutec - Salon international de la technologie des musées et des expositions (Leipzig)
  • Connexions Musées (Paris)
  • Cultura Suisse (Berne)

Musées par type de musée

L' Institute for Museum Research distingue neuf types de musées :

  1. Folklore et musées d' histoire locale : Folklore , histoire locale , mas , moulins , agriculture , histoire locale et régionale
  2. Musées d' art : art , trésors d' église , art sacré , cinéma , photographie
  3. Musées du design : design , architecture , artisanat , céramique et verre
  4. Châteaux et châteaux-musées : palais et châteaux avec inventaire , monastères avec inventaire, bibliothèques historiques
  5. Muséums d' histoire naturelle : zoologie , botanique , médecine vétérinaire , histoire naturelle , géosciences , paléontologie , histoire naturelle
  6. Musées des sciences naturelles et techniques : technologie , transports , exploitation minière , métallurgie , chimie , physique , astronomie , histoire de la technologie , médecine humaine , pharmacie , histoire industrielle , autres sciences connexes
  7. Musées historiques et archéologiques : histoire ( histoire locale non traditionnelle), mémoriaux (uniquement avec expositions), personalia (histoire), archéologie , préhistoire et histoire ancienne , militaria
  8. Musées de la collection avec des fonds complexes : plusieurs centres de collection des zones 1 à 6 et 8
  9. Musées particuliers de l' histoire culturelle: histoire culturelle , religieuse et histoire ecclésiastique , Ethnologie , musées pour enfants , jouets , histoire de la musique , brassage et la viticulture , l' histoire littéraire , pompiers , instruments de musique , d' autres spécialités
  10. Plusieurs musées dans un complexe muséal : Plusieurs musées avec des collections différentes qui sont logés dans le même bâtiment.

Musées par lieu ou par pays

Musées numériques

Les portails de musées sur Internet permettent d'approfondir les recherches sur les musées. Il existe également des premières approches de musées purement numériques ou de musées virtuels, comme le Virtual State Museum Mecklembourg-Poméranie-Occidentale .

Voir également

Documentaires et reportages

  • Musées dans le monde. Allemagne 1979-1988.
  • En balade dans le musée ( Histoires des caveaux ). États-Unis 2007-2009.
  • Entreprise du musée. France 2008.
  • Avec Milbergs au musée. Allemagne 2010-2015.
  • Mystères au musée ( Mystères au musée ). États-Unis depuis 2010.
  • Visite du musée avec Markus Brock . Allemagne depuis 2010.
  • Une nuit au musée ( Museum Secrets ). Canada 2011-2013.
  • La fascination des musées. Allemagne 2013.
  • Musée des Hommes, États-Unis 2014-2015.
  • Musée de l'aventure. Allemagne depuis 2014.
  • L'Art des musées (titre alternatif : La magie des grands musées / magie des musées ). Allemagne 2018.
  • Seul au musée. Allemagne depuis 2020.

Littérature

Généralement
  • Claudio Beccarelli : Financer les musées. Théorie et application à partir de l'exemple du paysage muséal suisse. Haupt-Verlag, Berne 2005, ISBN 978-3-258-06923-4 .
  • Bernadette Collenberg-Plotnikov : Le musée comme provocation de la philosophie - Contributions à un débat actuel (= Edition Museum, tome 27). transcription, Bielefeld 2018, ISBN 978-3-8394-4060-5 .
  • Douglas Crimp : A propos des ruines du musée. Le musée, la photographie et le postmodernisme. Verlag der Kunst, Dresde 1996, ISBN 978-3-364-00328-3 .
  • Jean-Louis Déotte : Le musée, l'origine de l'esthétique (= La philosophie en commun ). 2e édition. L'Harmattan, Paris 2010, ISBN 978-2-7384-1557-8 (français).
  • Anke te Heesen : Théories d'introduction du musée. Junius, Hambourg 2012, ISBN 978-3-88506-698-9 .
  • Joachim Kallinich : Pas de répit - l'histoire est faite : Les musées dans la société de l'aventure et des médias. Université Humboldt, Berlin 2003, ISBN 978-3-86004-161-1 .
  • Volker Kirchberg : Fonctions sociales des musées : perspectives macro-, méso- et microsociologiques (= écrits berlinois sur les études muséales, volume 20). VS Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden 2005, ISBN 978-3-531-14406-1 .
  • Carolin Meister , Dorothea von Hantelmann (éd.) : L'exposition. Politique d'un rituel. Diaphanes Verlag, Zurich / Berlin 2010, ISBN 978-3-03734-090-5 .
  • Donald Preziosi, Claire Farago (éd.) : Saisir le monde. L'idée du musée. Aldershot, Ashgate 2004, ISBN 978-0-7546-0835-6 .
  • Christian Reder : Entretiens du Musée de Vienne. A propos de l'art et des musées. Commentaires d'artistes et d'experts. Falter Verlag, Vienne 1988, ISBN 3-85439-039-4 .
  • Wilhelm Schäfer : Les musées dans la vie de notre temps. De Gruyter, Berlin 1965, ISBN 3-11-130630-5 .
  • Heinz Schütz (éd.) : Le boom des musées. Changement d'institution (= Kunstforum International . Volume 251). Kunstforum International, Cologne 2017, ISSN  0177-3674 .
  • Barbara Steiner (Ed.) : Le musée conquis - Zu Carte Blanche, un projet de recherche de la galerie d'art contemporain. Jovis, Berlin 2010, ISBN 978-3-86859-067-8 .
  • Thomas Thiemeyer : L' histoire au musée. Théorie - pratique - domaines professionnels. A. Francke Verlag, Tübingen 2018, ISBN 978-3-8252-5045-4 .
  • Chris van Uffelen : Architecture muséale . Ullman, Potsdam 2010, ISBN 978-3-8331-6058-5 .
  • Oswald Mathias Ungers : Informations générales sur le musée. Bâtiments à une pièce, sans direction. Dans : Oswald Mathias Ungers Architecture. Conférences à Berlin 1964-1965 (= archplus - magazine pour l'architecture et le développement urbain - édition spéciale pour le 80e anniversaire d'Oswald Mathias Ungers, juillet 2006, volume 179). ARCH + Verlag, Aix-la-Chapelle 2006, ISBN 3-931435-08-3 , p. 24-41.
  • Markus Walz (éd.) : Musée du manuel. Histoire, tâches, perspectives. J.B. Metzler, Stuttgart 2016, ISBN 978-3-476-02375-9 .
  • Susanne Gesser, Martin Handschin, Angela Jannelli, Sibylle Lichtensteiger (dir.) : Le musée participatif. Entre la participation et le contenu généré par les utilisateurs. Nouvelles exigences en matière d'expositions culturelles et historiques. transcription Verlag, Bielefeld 2012, ISBN 978-3-8376-1726-9 .
histoire
  • Tony Bennett : La naissance du musée : histoire, théorie, politique. Routledge, Londres 1995, ISBN 978-0-415-05388-4 (anglais).
  • Bernhard Graf, Hanno Möbius (éd.) : Sur l'histoire des musées au 19e siècle 17891918 (= écrits berlinois sur les études muséales, volume 22). G-und-H-Verlag, Berlin 2006, ISBN 978-3-931768-92-8 .
  • Suzanne Greub, Thierry Greub (Ed.) : Les musées au XXIe siècle - Idées Projets Bâtiments. 2. révisé et exp. Édition. Prestel, Munich 2008, ISBN 978-3-7913-3839-2 .
  • Olaf Hartung : Petit musée allemand d'histoire. Des Lumières au début du XXe siècle. Böhlau, Cologne / Weimar 2010, ISBN 978-3-412-20536-2 .
  • Alexis Joachimides (éd.) : Productions muséales. Sur l'histoire de l'institution du musée d'art. Le paysage des musées de Berlin 1830-1990. Verlag der Kunst, Dresde / Bâle 1995, ISBN 3-364-00325-4 .
  • Alexis Joachimides : Le mouvement de réforme des musées en Allemagne et l'émergence du musée moderne 1880-1940. Verlag der Kunst, Dresde / Bâle 2001, ISBN 978-90-5705-171-5 .
  • Alexander Klein : Musée du Musée - Histoire des musées allemands dans leur monde. Thelem, Dresde 2018, ISBN 978-3-945363-66-9 .
  • Kristina Kratz-Kessemeier, Andrea Meyer, Bénédicte Savoy (dir.) : Museum history. Textes sources commentés 1750-1950. Dietrich Reimer Verlag, Berlin 2010, ISBN 978-3-496-01425-6 .
  • Klaus Minges : La collection du début de l'âge moderne. Critères d'ordre et de spécialisation (= musées, histoire et présent. Tome 3). LIT, Münster 1998, ISBN 978-3-8258-3607-8 .
  • Krzysztof Pomian : L'origine du musée : De la collection. Traduit du français par Gustav Roßler. Verlag Klaus Wagenbach, Berlin 1988, ISBN 978-3-8031-2302-2 .
  • Avraam M. Razgon : Le réseau des musées en URSS. Histoire et tendances de développement. Dans : Nouvelles études muséales. Volume 30, n° 3. VEB Deutscher Verlag der Wissenschaften, Berlin 1987, ISSN  0028-3282 , pp. 180-185.
  • Bénédicte Savoy (éd.) : Temple de l'Art. La création du musée public en Allemagne 1701-1815. Verlag Philipp von Zabern, Mayence 2006, ISBN 978-3-8053-3637-6 .
  • Hildegard K. Vieregg : Histoire du musée. Une introduction. Wilhelm Fink Verlag, Munich 2008, ISBN 978-3-7705-4623-7 .
Analyse du musée
  • Joachim Baur (éd.) : Analyse muséale. Méthodes et contours d'un nouveau champ de recherche. transcription, Bielefeld 2010, ISBN 978-3-89942-814-8 .
  • Peter Melichar : Le musée est-il une mémoire In : Revue autrichienne des sciences historiques. 2012/2, p. 110-139.
Didactique du musée
  • Olaf Hartung : Tendances actuelles de la didactique des musées et leur importance pour l'apprentissage historique. In : Hans-Jürgen Pandel, Vadim Oswalt (Ed.) : Histoire de la culture. La présence du passé dans le présent. Wochenschau Verlag, Schwalbach am Taunus 2009, ISBN 978-3-89974-408-8 , p. 149-168.
Éducation muséale

Voir : Musée Education # Littérature

Muséologie

Voir : Muséologie # Littérature

Études de cas
  • Philipp Aumann, Ernst Seidl : COURAGE à la « connaissance du corps ». Tâches et stratégies du Musée de l'Université de Tübingen. In : Cornelia Weber, Klaus Mauersberger (éd.) : Musées et collections universitaires dans la vie universitaire quotidienne. Berlin 2010, ISBN 978-3-86004-252-6 , p. 119-126. ( PDF )
  • Jana Bürgers : Mythe et musée. Le mythe cosaque et l'édification de la nation dans l'Ukraine post-soviétique à l'aide de l'exemple du Musée d'histoire des cosaques sur l'île de Chortycja. In : Bianka Pietrow-Ennker (Ed.) : La culture dans l'histoire de la Russie. Vandenhoeck & Ruprecht, Göttingen 2006, ISBN 978-3-525-36293-8 , p. 349-368.
  • Christian Ganzer : Révolution au musée d'histoire locale de Brest. In : Olga Kurilo (éd.) : La Seconde Guerre mondiale au musée : continuité et changement. Avinus, Berlin 2007, ISBN 978-3-930064-82-3 , p. 149-157.
  • Christian Ganzer, Alena Pakovi : « Héroïsme, tragédie, audace. » Musée de la défense de la forteresse de Brest. Dans : Deutsche Gesellschaft für Osteuropakunde (Ed.) : Europe de l'Est . Numéro 12/2010. BWV Berliner Wissenschafts-Verlag, Berlin 2010, ISSN  0030-6428 , pp. 81-96 ( PDF ( Souvenir du 18 mars 2016 dans Internet Archive )).
  • Jana Scholze : Exposition moyenne. Lectures sur la conception de musées à Oxford, Leipzig, Amsterdam et Berlin. transcription, Bielefeld 2004, ISBN 978-3-89942-192-7 .
  • Thomas Thiemeyer : Poursuite de la guerre par d'autres moyens. Les deux guerres mondiales au musée (= guerre dans l'histoire, tome 62). Ferdinand Schöningh, Paderborn [a. a.] 2010, ISBN 978-3-506-76919-0 .
Revues commerciales
  • Musée actuellement. La revue des pratiques d'exposition et de muséologie
  • Études muséales. Edité par l' Association des musées allemands
  • Nouveau musée. Edité par l'Association des musées autrichiens

liens web

Commons :  Album du musée avec photos, vidéos et fichiers audio
Wiktionnaire : Musée  - explications des sens, origines des mots, synonymes, traductions
Wikiquote: Musée  - Citations

Preuve individuelle

  1. ^ ICOM Allemagne : La définition du musée. 25 juin 2020, consulté le 7 janvier 2021 .
  2. Wolfgang Kemp : L' art entre dans le musée . Dans : Funkkolleg Kunst, lettre de motivation 3 . S. 41 .
  3. Sceau d'approbation du musée autrichien. ICOM - Comité national autrichien, consulté le 5 décembre 2015 .
  4. voir Isabelle-Constance c. Opalinski : Coups de feu sur la civilisation. Dans : FAZ. du 20 août 2014.
  5. Karl Habsburg dans une interview. Dans : L' abus de biens culturels est une infraction pénale. Dans : Wiener Zeitung. 29 juin 2012.
  6. ^ Eden Stiffman : Préservation culturelle en cas de catastrophe, zones de guerre. Présente de grands défis. Dans : La Chronique de la Philanthropie. 11 mai 2015.
  7. ^ Corine Wegener, Marjan Otter : Biens culturels en guerre : protéger le patrimoine pendant les conflits armés. Dans : Le Getty Conservation Institute : Bulletin. 23.1, printemps 2008.
  8. ^ Markus Walz (éd.): Manuel du musée. Histoire, tâches, perspectives. 2016, pages 238 et suivantes.
  9. Histoire et définition. (N'est plus disponible en ligne.) Dans : museumsbund.de. Deutscher Museumsbund, archivé à partir de l' original le 28 septembre 2007 ; Consulté le 5 décembre 2015 .
  10. Nina Schedlmayer: Trésor Puzzle . Dans : Profil . Non. 13/2013 , 25 mars 2013, p. 108-109 ( en ligne [consulté le 5 décembre 2015]).
  11. ^ Museum in Brockhaus Encyclopedia en 24 volumes, 19e édition, 15e volume, Mannheim 1991, page 225 f.
  12. Les musées les plus visités au monde. Dans : Der Tagesspiegel. 15 octobre 2012, consulté le 5 décembre 2015 (chiffres 2011, source : Arts Newspaper).
  13. Ulrike Knöfel: l' âge d' or . Dans : Der Spiegel . Non. 14 , 2013, p. 124-126 ( En ligne - 30 mars 2013 ).
  14. ^ Hanno Rauterberg : Recherche dans le musée : Collecter, trier, démêler. Dans : Zeit Online. 1er juillet 2010, consulté le 5 décembre 2015 .
  15. cf. B. Marilyn E. Phelan : Museum Law : A Guide for Officers, Directors, and Counsel. 2014, pages 419 et suivantes.
  16. voir page d'accueil du Comité américain du Bouclier bleu, consulté le 26 octobre 2016 ; Isabelle-Constance c. Opalinski : Coups de feu sur la civilisation. Dans : FAZ. 20 août 2014 ; Hans Haider : L' abus de biens culturels est une infraction pénale. Dans : Wiener Zeitung. 29 juin 2012.
  17. Voir Peter Stone Inquiry: Monuments Men. Dans: Apollo - The International Art Magazine. 2 février 2015 ; Mehroz Baig : Quand la guerre détruit l'identité. Dans : Worldpost. 12 mai 2014 ; Fabian von Posser : Sites du patrimoine mondial bombardés, trésors culturels colportés. Dans : Le monde. 5 novembre 2013 ; Rüdiger Heimlich, la ville désertique de Palmyre. Protéger le patrimoine culturel avant qu'il ne soit détruit. Dans : Berliner Zeitung. 28 mars 2016.
  18. Muséologie et études muséales / Études muséales à l'Université de Würzburg. Chaire de muséologie à l'Université Julius Maximilians de Würzburg, consultée le 13 septembre 2017 .
  19. Cours de licence : Muséologie. HTWK Leipzig, consulté le 13 septembre 2017 .
  20. ^ Martin Roth : Scénographie. Sur la création de nouveaux univers visuels dans le parc à thème de l' EXPO 2000 . Dans : Deutscher Museumsbund (Ed.) : Études muséales . ruban 66 , numéro 1. Holy-Verlag, Berlin 2001, p. 25 (« L'élément de base essentiel de la scénographie [...] est l'interprétation du contenu avec des moyens artistiques. »).
  21. Site officiel d' Exponatec Cologne
  22. Site officiel de Mutec
  23. Site officiel du salon Museum Connections (français, anglais)
  24. ^ Connexions de musée. Dans : ExpoDatabase.de. Consulté le 13 mai 2018 .
  25. Site officiel de la Cultura Suisse Messe (allemand, anglais, français)
  26. Cultura Suisse. Dans : ExpoDatabase.de. Consulté le 13 mai 2018 .
  27. ^ Musées nationaux de Berlin - Patrimoine culturel prussien, Institut de recherche muséale (éd.) : Enquête statistique globale sur les musées de la République fédérale d'Allemagne pour l'année 2008 . Numéro 63, 2009, ISSN  0931-7961 ( zib.de [PDF; 692 Ko ; consulté le 5 décembre 2015]).
  28. Musées du monde. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  29. En balade dans le musée. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  30. ^ Affaires du musée. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  31. ^ Avec les Milberg au musée. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  32. Les mystères du musée. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  33. ^ Vérification du musée avec Markus Brock. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  34. Une nuit au musée. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  35. Musée Fascination. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  36. ^ Museum Men. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  37. Musée de l' Aventure. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  38. ^ L'art des musées. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  39. Seul dans le musée. Dans : Fernsehserien.de. Consulté le 19 avril 2021 .
  40. ^ Charbon Hubertus : Revue par Alexander Klein : Musée des Musées - Histoire des musées allemands dans leur monde. Dans : sehepunkte.de (sehepunkte 19, n° 3). 15 mars 2019, consulté le 16 novembre 2019 .

Opiniones de nuestros usuarios

Marc Perrier

J'ai trouvé les informations que j'ai trouvées sur musée très utiles et agréables. Si je devais mettre un 'mais' ce serait peut-être qu'il n'est pas assez inclusif dans sa formulation, mais sinon, c'est super.

Lionel Hoarau

L'entrée sur musée m'a été très utile.

Guy Marie

Je ne sais pas comment je suis arrivé à cet article sur musée, mais je l'ai vraiment aimé.