De nos jours, Érinacine est un sujet qui a retenu l'attention d'un grand nombre de personnes à travers le monde. Avec l'évolution rapide de la société et de la technologie, Érinacine a acquis une importance sans précédent dans la vie quotidienne. Que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou social, Érinacine est devenu un sujet de discussion constant, générant des opinions diverses et des débats passionnés. Dans cet article, nous explorerons en profondeur Érinacine, de ses origines à son impact actuel sur la société. Nous analyserons les différentes perspectives et opinions sur ce sujet, dans le but de fournir une vision large et équilibrée de Érinacine.
Les érinacines sont des substances naturelles isolées du champignon Hericium erinaceus (hydne hérisson). Dénommées érinacines A à K, P et Q, elles appartiennent à un groupe de diterpénoïdes dits cyathines et font l'objet de recherches pharmacologiques.
L'érinacine A, isolée du mycélium cultivé d’Hericium erinaceus, principal représentant de cette famille de composés, présente in vitro un effet stimulant sur la synthèse du facteur de croissance nerveuse[1] (NGF). Les héricénones (en) et les érinacines ont été isolées respectivement du sporophore et du mycélium de H. erinaceus. La plupart de ces composés favorisent la biosynthèse du NGF dans les astrocytes cultivés de rongeurs ; parmi eux, seule l'érinacine A a des effets pharmacologiques confirmées sur le système nerveux central chez le rat.
L'érinacine A a également été obtenue par synthèse totale[2].
L'érinacine E est un agoniste des récepteurs opioïdes κ (en)[3].