Étienne Tournès

Dans cet article, nous explorerons la vie fascinante de Étienne Tournès, un personnage qui a laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'humanité. De ses humbles débuts à son ascension vers la gloire, nous plongerons dans les détails les plus intimes de sa carrière. Parallèlement à cela, nous analyserons son impact sur la société et son héritage durable. Étienne Tournès a été une source d'inspiration pour beaucoup, et à travers cet article, nous espérons faire la lumière sur sa vie et ses contributions importantes.

Étienne Tournès
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Enfant
Jeanne Tournès d'Escola (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Distinction
Œuvres principales
La Toilette (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Étienne Tournès, né le à Seix (Ariège) et mort le à Paris, est un peintre français.

Biographie

Léon Étienne Tournès est le fils de Michel Tournès, pharmacien, et de Marianne Bergès[1].

Élève de l’École municipale de Bordeaux et d'Alexandre Cabanel, il expose régulièrement au Paris à partir de 1878[2]. En 1890, il est sociétaire de la Société nationale des beaux-arts.

Il obtient en 1887 une mention honorable pour Le Matin, en 1888, une troisième médaille pour Femme faisant chauffer un fer, puis également une troisième médaille lors de l'Exposition universelle de 1889.

En 1891, il épouse Louise Clémentine Nesserino (1859-1951)[3]. Leur fille Jeanne Tournès (1882-1961), deviendra peintre également[4].

Il meurt à son domicile parisien de la rue La Quintinie à l'âge de 76 ans[5]. Il est inhumé au cimetière parisien de Thiais.

Distinctions

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :