Œdème

Œdème Description de cette image, également commentée ci-après Œdème des membres inférieurs, déclive, blanc, mou, indolore, prenant le godet, retrouvé notamment lors d'une insuffisance cardiaque. Données clés
Classification et ressources externes
CIM-10 R60.9
CIM-9 782.3
DiseasesDB 9148
MedlinePlus 003103
MeSH D004487

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Un œdème est un gonflement d'un organe ou d'un tissu dû à une accumulation ou un excès intratissulaire de liquides dans le milieu interstitiel chez les animaux ou dans les cellules chez les végétaux. L'œdème peut avoir de nombreuses causes primitives.

Le mot œdème se prononce traditionnellement (édème), mais la prononciation (eudème) est fréquente. Les prononciations et sont décrites.

Physiopathologie

Normalement, la quantité de liquide interstitiel est à l'équilibre ; on parle d'homéostasie. La physiopathologie des œdèmes découle d'un déséquilibre dans l'équation de Starling :

Q ˙ = P ⋅ S {\displaystyle {\dot {Q}}=P\cdot S}

avec :

Si Q ˙ {\displaystyle {\dot {Q}}} est positif, on a un flux des capillaires vers le milieu interstitiel, et si ce flux est supérieur à la capacité de réabsorption des vaisseaux lymphatiques, on a la création d'un œdème.

Types

Étiologie

Œdème à la suite d'une fracture du 5e métacarpe de la main droite.

Les pathologies pouvant induire un œdème sont nombreuses :

Galerie d'images

Notes et références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « œdème » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Encyclopédie Vulgaris Médical : Signe du Godet

Articles connexes