100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1960 (athlétisme)
Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1960 (athlétisme), explorer ses nombreuses facettes et découvrir tout ce que ce thème a à offrir. De son origine à sa pertinence aujourd'hui, en passant par son impact sur différents pans de la société, nous nous plongerons dans une immersion complète pour bien comprendre 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1960 (athlétisme). À travers une analyse exhaustive et rigoureuse, nous cherchons à faire la lumière sur ce sujet et à proposer une vision globale qui permet à nos lecteurs d’acquérir des connaissances approfondies et enrichissantes. Préparez-vous à vous lancer dans un voyage de découverte et d'apprentissage, où 100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1960 (athlétisme) sera le centre d'attention et la clé pour comprendre un univers aussi vaste que passionnant.
100 mètres féminin aux Jeux olympiques d'été de 1960
31 concurrentes représentant 18 nations participent à l'épreuve.
La tenante du titre, l'Australienne Betty Cuthbert, est alignée en séries, mais une blessure à la jambe fait qu'elle est éliminée au stade des quarts de finale. Wilma Rudolph remporte ses deux premières courses en 11 s 5, puis égale le lendemain le record du monde avec 11 s 3 (11 s 41 électrique), tandis que la Britannique Dorothy Hyman l'emporte en 11 s 5 dans la deuxième.
L'Américaine Rudolph remporte la finale avec trois mètres d'avance sur ses concurrentes mais son record de 11 s 18 n'est pas homologué à cause d'un vent trop favorable (+2,8 m/s)[1]. Le podium est complété par Hyman et l'Italienne Giuseppina Leone[2].
CR : Record des championnats (championship record)
MR : Record du meeting (meet record)
NR : Record national (national record)
OR : Record olympique (olympic record)
PR : Record paralympique (paralympic record)
PB : Record personnel (personal best)
SB : Meilleure performance personnelle de la saison (season's best)
WL : Meilleure performance mondiale de l'année (world leader)
WJR : Record du monde junior (world junior record)
WR : Record du monde (world record)
Circonstances et Conditions
DNF : N'a pas terminé (did not finish)
DNS : N'a pas pris le départ (did not start)
DQ : Disqualification (disqualification)
NM : Aucun essai valable enregistré (No Mark)
Q : Qualifié « directement » au prochain tour (ou à la prochaine compétition), lors d'une compétition majeure, grâce au classement ou à la réalisation des minima (automatic qualifier)
q : Qualifié au prochain tour (ou à la prochaine compétition), lors d'une compétition majeure, grâce au repêchage ou à la réalisation de l'une des meilleures performances parmi celles des « non qualifiés directement » (grâce au meilleur temps ou à la meilleure distance par exemple) (secondary qualifier)