Dans cet article, nous explorerons l'impact de 1226 sur différents aspects de la société moderne. Depuis son apparition sur la scène publique, 1226 a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et les citoyens. Son influence s'est étendue à divers domaines, de la politique et de l'économie à la culture et au divertissement. Au cours des prochaines lignes, nous analyserons en détail comment 1226 a changé notre façon de vivre, de penser et de communiquer les uns avec les autres.
Révolte des Xixia. Les Tanguts massacrent la garnison mongole et chassent les gouverneurs. À l’automne, Gengis Khan entreprend une campagne contre les Xixia. Il s’empare de leur capitale à la fin de l’année[4].
Europe
Faibles récoltes du fait de la sécheresse estivale en France[5].
14 septembre : Nicolas de Corbie, récemment nommé évêque d’Avignon, porte le Saint Sacrement à une chapelle bâtie en l’honneur de la Sainte Croix hors les murs de la ville (où se trouve actuellement la chapelle des Pénitents Gris), en une procession à laquelle aurait assisté le roi Louis VIII, revêtu d’un sac couleur de terre, ceint d’une corde, la tête nue et un flambeau à la main, suivi de toute sa cour et d’une foule innombrable[14].
17 septembre : crue du Rhône, cinq jours après la reddition de la ville aux troupes du roi Louis VIII qui assiégeaient la cité depuis le début de l'été. À quelques jours près, elle eût été sauvée[15].
↑Frédéric Schoell et Franz Xaver Zach, Cours d'histoire des états européens, vol. 4, de l'imprimerie royale et chez Duncker et Humblot, (présentation en ligne)