Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de 2 mars, dans le but de fournir au lecteur une analyse complète et détaillée de ce sujet. De ses origines à son actualité aujourd'hui, en passant par son impact sur différents pans de la société, nous nous plongerons dans un voyage dans lequel nous aborderons ses multiples facettes. Grâce à la combinaison de données historiques, de théories actuelles et d’exemples concrets, nous visons à offrir une vision globale permettant une compréhension approfondie de l’importance de 2 mars dans la société contemporaine. Qu'il s'agisse d'une personne, d'un concept, d'une date ou de tout autre élément d'intérêt, notre objectif est de fournir au lecteur les outils nécessaires pour se plonger dans le monde fascinant de 2 mars et comprendre sa pertinence aujourd'hui.
1941 : le colonel Philippe Leclerc de Hauteclocque prête avec ses hommes le « serment de Koufra » à la suite de la bataille du même nom : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. »
l'Égypte et la Syrie signent une alliance défensive.
le roi du CambodgeNorodom Sihanouk abdique en faveur de son père le prince Norodom Suramarit, afin de pouvoir s'impliquer plus directement en politique et gouverner en tant que Premier ministre.
1979 : Mouammar Kadhafi, comme il l'avait annoncé en décembre 1978, quitte son poste de Secrétaire général du Congrès général du peuple (équivalent du chef de l'État) de la Jamahiriya arabe libyenne. Il demeure néanmoins dans les faits aux commandes du régime, son pouvoir s'exerçant désormais en dehors de tout cadre institutionnel et légal et sans aucune limite dans le temps.
1986 : Téhéran accuse des avions irakiens d'avoir lâché des bombes chimiques sur la localité kurde de Baneh, dans le nord-est de l'Iran, provoquant de nombreuses victimes parmi la population civile.
l'ancien président du Conseil italien Giulio Andreotti est inculpé de collusion avec la Mafia.
le retrait de Somalie des soldats américains, italiens et des casques bleus des Nations unies s'achève, après une intervention de deux ans qui a coûté la vie à 100 d'entre eux et deux milliards de dollars.
2000 : Augusto Pinochet échappe, pour raisons de santé, à la justice espagnole, après le rejet par le ministre britannique de l'Intérieur, Jack Straw, de son extradition vers l'Espagne; il est ramené dans son pays à bord d'un avion chilien médicalisé.
2008 : en Russie, Dmitri Medvedev, candidat de la coalition au pouvoir soutenant Vladimir Poutine, est élu président de Russie dès le premier tour de l'élection présidentielle.
au Guyana, les élections législatives ont lieu afin d'élire les 65 membres de l'Assemblée nationale du pays, qui éliront à leurs tour le Président[1]. Les élections régionales se déroulent en même temps afin de renouveler les conseillers régionaux des dix régions du pays[2]. Les résultats, très serrés entre les deux principales formations sont contestés et un nouveau décompte rendu public, donne vainqueur le Parti progressiste du peuple qui réunit 33 sièges, soit la majorité absolue nécessaire pour gouverner seul. La coalition sortante obtient quant à elle 31 sièges, soit deux de moins qu'aux précédentes élections[3].
1864 : publication de l'édition « grand public » de la Vie de Jésus du Breton Ernest Renan, best-seller européen qui fait scandale notamment en France.
1939 : le cardinal Pacelli devient le pape Pie XII.
1996 : le restaurant parisien "La Tour d'argent" perd l'une de ses étoiles (au nombre de trois depuis 1933) au guide Michelin[5].
Sciences et techniques
1969 : l'avion supersonique franco-anglais « Concorde » effectue son premier vol d'essai depuis Toulouse en Occitanie (alors Midi-Pyrénées), son premier vol commercial aura lieu sept ans plus tard.
2002 : la sonde spatiale Mars Odyssey de la NASA a trouvé des traces de glace sur la planète rouge, qui pourrait receler de grandes quantités d'eau. Cette découverte relance l'hypothèse scientifique selon laquelle des formes de vie auraient existé sur Mars.
1791 : le décret d'Allarde supprime les corporations en ce début de monarchie constitutionnelle et parlementaire de la révolution française commencée en 1789.
1904 : Dr Seuss (Theodor Seuss Geisel dit), écrivain, poète, illustrateur, auteur de littérature d'enfance et de jeunesse, scénariste, prosateur et animateur américain († ).
Sergueï Kovalev (Сергей Адамович Ковалёв / Sergueï Adamovitch Kovaliov en russe), ancien dissident et prisonnier politique en URSS, militant des droits de l'homme en Russie, prix Sakharov du Parlement européen et en 1995 prix Theodor-Haecker († ).
Lothar de Maizière, premier et dernier Premier ministre allemand démocratiquement élu de l'ex-R.D.A. du 12 avril 1990 au début officiel de la réunification le 2 octobre 1990, d'origine huguenote lorraine francophone.
Bonne fête aux Charles et ses variantes : Carla, Carlo, Carlos, Carlos-Manuel, Carlota, Carlotta, Carol, Carolina, Caroline, Carolyn, Carolyne, Carolus, Charlene, Charlène, Charley, Charlez, Charlie, Charline, Charlot, Charlotte, Charly, Karel, Karl, Karol, Karolina, Karolus, Karolyna, etc. (voir aussi 17 juillet, notamment pour les variantes féminines).
Jaoua et ses variantes dont d'autres bretonnantes : Jaouen, Jaoven, Joavan, Joéva, Joevin, Joévin, Joevina, Joévina, Joevine, Joévine, Jouan, Jouvin, Jova, Jovan, Jovana, Jovany, Joven, Jovin, etc.
Traditions et superstitions
Charles Ier de Flandre était invoqué par les miséreux et les fiévreux qui devaient boire l'eau versée dans son crâne[11].
Les trois premiers jours de mars appelés jours de remarque étaient censés permettre de présager du temps du printemps à venir dans certaines contrées[12] (voir aussi 1er mars et 3 mars par conséquent).
Dictons
« À la saint-Charles, la gelée parle. »
« À la saint-Jacob, dans nos pays, les pies commencent leurs nids. »
« À la Saint-Joavan, dans nos pays, les pies commencent leur nid. »[13] (en fait plusieurs jours avant sans date précise)