Le sujet de 1253 est l’un des plus pertinents et débattus aujourd’hui. Depuis des décennies, 1253 est un objet d'étude et d'intérêt pour les experts de différents domaines, qui tentent de comprendre son importance et son impact sur la société. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1253, de ses origines à son impact aujourd'hui. Nous analyserons les différentes théories et opinions qui existent autour de 1253, ainsi que son évolution au fil des années. De plus, nous examinerons comment 1253 a influencé différents aspects de la vie quotidienne et réfléchirons à son avenir et ses perspectives possibles.
Avril : les Mamelouks d'Égypte concluent la paix avec les Ayyoubides de Syrie avec la médiation du calife Al-Musta'sim. Les Mamelouks contrôlent la Palestine et la frontière est fixée sur le Jourdain[4].
Guillaume de Rubrouck mentionne le bouddhisme tibétain. Il cite la célèbre formule religieuse om mani battam (en fait : Om Mani Padme Hum) et dit avoir participé à un débat religieux. Il parle de moines idolâtres qui croient en la transmigration de l’âme et aux esprits. Il rapporte aussi que là-bas vivent des hommes, les « tebet » qui sont cannibales et boivent dans le crâne de leurs parents[9].
10 juin[14] : le royaume de Sicile est offert une première fois par le pape Innocent IV à Charles d'Anjou, frère de Louis IX, auquel la papauté promet tous les privilèges de croisade et l’appui financier de l’Église (seconde fois en 1263). Charles refuse finalement et le pape propose la Sicile en décembre au fils du roi d'Angleterre, Edmond de Lancastre.
↑Françoise Pommaret-Imaeda, Françoise Pommaret, Lhasa, lieu du divin : la capitale des Dalaï-Lama au 17e siècle, Éditions Olizane, , 270 p. (ISBN978-2-88086-184-1, présentation en ligne)