Dans cet article, nous explorerons le sujet de 1497 sous différents angles, dans le but de comprendre son importance aujourd'hui. Nous analyserons ses origines, son évolution et ses répercussions sur la société, ainsi que son impact dans différents domaines. Grâce à une approche multidisciplinaire, nous chercherons à approfondir les aspects les plus pertinents de 1497, en examinant ses implications dans la culture, l'économie, la politique et d'autres aspects de la vie quotidienne. Nous examinerons également les éventuelles tendances futures liées à 1497, afin de comprendre son influence à long terme.
8 juillet : départ de Vasco de Gama pour les Indes. Il embarque plus de 150 hommes à bord de deux nefs semblables, d’une caravelle et d’un bateau d’accompagnement pour les provisions. Parmi eux, des condamnés de droit commun, des « desgradados », qui rachètent leur liberté au péril de leur vie. Deux hommes sur trois périront en cours de route, notamment à cause du scorbut.
5 mars : trêve entre l'Aragon et la France, étendue à l'Italie le [6].
12 et 13 mai : excommunication de Savonarole[7] par le pape Alexandre VI, après que Savonarole, qui dénonce la corruption de l’Église et réclame une réforme, a refusé de venir à Rome.
4 octobre : mort de l'infant Jean d'Aragon (né en 1478), héritier présomptif. La succession passe à sa sœur aînée Isabelle, qui vient d'épouser le roi de Portugal Manuel Ier (Jean est tombé malade au cours de son voyage vers Lisbonne pour assister au mariage).
Portugal (règne de Manuel Ier)
19 mars : le roi Manuel Ier ordonne le baptême forcé de tous les enfants juifs de quatre à quatorze ans. Certains Juifs préfèrent tuer leurs enfants et se suicider. De nombreux enfants sont séparés de leurs parents pour recevoir une éducation chrétienne[10].
30 mai : le roi publie un édit promettant pour une durée de vingt ans protection et immunité aux nouveaux chrétiens qui risquent d’être molestés pour des questions de foi[10].
Octobre : expulsion des Juifs qui refusent le baptême au Portugal. Le Grand Rabbin Simon Maimi meurt sous la torture pour ne pas être converti. Le roi Manuel fait rassembler 20 000 Juifs à Lisbonne pour les embarquer vers les Açores ou l’Afrique. Il fait pression sur eux pour les convertir. Au moment du départ, il fait jeter sur les foules entassées dans les navires de grands seaux d’eau bénite, les proclame chrétiennes et les fait débarquer[11].
Septembre, Russie : promulgation d’un code de lois pour tout le pays, le « Justicier » (Soudiebnik), d'une plus grande sévérité que les lois antérieures[19].
↑ a et bPaul Teyssier, Jean Aubin, Paul Valentin, Voyages de Vasco de Gama : relations des expéditions de 1497-1499 & 1502-1503, Editions Chandeigne, , 397 p. (ISBN978-2-906462-19-9, lire en ligne)
↑Jean-Baptiste Denisart, Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la jurisprudence actuelle, chez la Vve Desaint, (lire en ligne)
↑ a et bWilhelm Busch, England under the Tudors : King Henry VII 1485 1509, Édition réimprimée par BiblioBazaar, (ISBN978-1-110-35232-6, lire en ligne)
↑Biographie universelle, ancienne et moderne, Volume 17, Bruxelles, Ode, (lire en ligne)
↑Joseph A. Biesinger, Allemagne : un guide de référence de la Renaissance à nos jours, Publishing Infobase, , 856 p. (ISBN978-0-8160-4521-1, lire en ligne)
↑Karl Heinrich Joseph Coeckelberghe-Duetzele, Histoire de l'empire d'Autriche, Volume 4, C. Gerold, (lire en ligne)
↑Léonard Chodźko, La Pologne historique, littéraire, monumentale et pittoresque, Volume 2, Paris, Au bureau central, (lire en ligne)