Aujourd’hui, 1551 est un sujet très pertinent qui a retenu l’attention de millions de personnes à travers le monde. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, 1551 est devenu un sujet de discussion constant dans tous les domaines, de la politique à la culture pop. Cet article cherchera à analyser en profondeur l’impact de 1551 sur la société contemporaine, en explorant ses différentes facettes et comment il en est venu à influencer nos vies d’une manière que nous n’avions peut-être même pas envisagée auparavant. A travers des témoignages, des études et des avis d'experts, il a pour vocation d'éclairer ce sujet et d'offrir aux lecteurs une vision complète et actualisée de 1551.
Janvier-février : concile moscovite des Cent Chapitres[4]. Publication du Stoglav (code du clergé séculier). Le concile décide la création d’écoles et la mise en service de la première imprimerie à Moscou. Macaire tente de réformer l’Église orthodoxe russe qui est renforcée et a un rôle politique accru. Ivan le Terrible oblige le clergé (exempté d’impôts) à restituer les fondations anciennes aux donateurs et à soumettre les nouvelles à son contrôle.
1er mai : seconde session (9 à 16) du Concile de Trente (fin le )[6]. Les décrets et canons adoptés concernent l’Eucharistie, la pénitence, la contrition et l’attrition, la confession, l’absolution, les cas réservés, l’extrême-onction, les pouvoirs des évêques en matière d’ordination, et l’obligation de porter l’habit ecclésiastique.
6 juin, guerre de Parme : Ferrante Gonzaga obtient le commandement de l'expédition de Charles Quint contre Parme, qui échoue devant la résistance des Parmesans[9].
↑Ricardo García Villoslada, Storia del Collegio romano dal suo inizio (1551) alla soppressione della Compagnia di Gesù (1773), Editrice Pontificia Università Gregoriana, , 356 p. (ISBN978-88-7652-044-0, présentation en ligne)
↑Paolo Sarpi, Pierre François Le Courayer, Histoire du Concile de Trente, vol. 2, Chez J. Wetstein et G. Smith, (présentation en ligne)
↑Eugène Burnat, Lelio Socin : thèse présentée à la Faculté de théologie de l'Église évangélique libre du canton de Vaud, Impr. Klausfelder frères, (présentation en ligne)
↑Christian Friedrich Pfeffel von Kriegelstein, Abrégé chronologique de l'histoire et du droit public d'Allemagne, Nicolas de Pierron, (présentation en ligne)
↑The Mystery, Company, and Fellowship of Merchant Adventurers for the Discovery of Regions, Dominions, Islands, and Places Unknown
↑Giuseppe Galasso, Le inquisizioni cristiane e gli ebrei : tavola rotonda nell'ambito della conferenza annuale della ricerca (Roma, 20-21 dicembre 2001), Accademia nazionale dei Lincei, (ISBN978-88-218-0892-0, présentation en ligne)
↑Maurice Block, Dictionnaire général de la politique, vol. 1, O. Lorenz, (présentation en ligne)
↑Frédéric Reiset, Département des peintures, des dessins et de la chalcographie, Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er étage au Musée impérial du Louvre, C. de Mourgues frères, (présentation en ligne)
↑Revue catholique d'histoire, d'archéologie et litterature de Normandie, vol. 11 à 12, Brusseaux, (présentation en ligne)