Aujourd'hui, 1761 est un sujet qui suscite un grand intérêt et un grand débat dans la société. Depuis ses origines jusqu’à son impact actuel, 1761 a fait l’objet d’études et de réflexions d’experts et de professionnels de différents domaines. Tout au long de l'histoire, 1761 a joué un rôle fondamental dans l'évolution de l'humanité, influençant notre façon de vivre, de travailler et d'interagir. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de 1761 et son importance dans le monde d'aujourd'hui, en analysant ses effets et ses implications possibles pour le futur.
les Britanniques prennent la Dominique à la France[3].
observation sur 62 lieux différents des transits de Vénus devant le disque solaire (1761 et 1769)[6], qui permet le calcul de la distance entre la Terre et Vénus (149 637 000 km).
23 juin : le peshwâ de MarathesBalaji Baji Rao meurt et ses fils s’opposent pour sa succession. Aucune puissance indienne n’est en mesure d’exercer une quelconque hégémonie.
Juin : Haidar Alî, un aventurier musulman du Pendjab, devient râja du royaume de Mysore[7]. Il réussit à fonder un puissant État. Il guerroie contre les Marathes et le nizâm de Hyderabad avant de former avec eux une alliance informelle contre les Britanniques.
6 août, Venise : l’avocat Angelo Querini(it), qui réclame la restriction des pouvoirs du Conseil des Dix et l'élargissement de la base du pouvoir, est arrêté par l'Inquisition, ce qui déclenche un mouvement de contestation (fin en 1762)[18].
13 septembre : les forces russes du général Buturlin repassent l'Oder et se retirent en Pologne devant la résistance des Prussiens au camp retranché de Bunzelwitz[3].
5 octobre[21] : George III de Grande-Bretagne évince le premier Pitt en le nommant membre de la Chambre des Lords avec le titre de Lord Chatham et choisit Lord Bute comme ministre. L’opinion publique prend fait et cause pour Pitt et la défense de la pratique instaurée par les Communes de choisir les ministres.
16 décembre : prise de Kolberg sur les Prussiens par les Russes[3]. À la fin de l’année, après une campagne victorieuse des Autrichiens et des Russes en Poméranie et en Silésie, la Prusse vidée d’hommes et d’argent connaît la ruine et la misère.
Projet du Sénat russe pour l’Ukraine : détacher Kiev de la province pour en faire le chef-lieu d’un arrondissement administré par le Sénat[22].
Le Sénat russe décide d’interrompre le projet d’arpentage général de l’empire décidé par Chouvalov faute de ressources[23].
↑ abcdefgh et iChristophe Koch, Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix entre les puissances de l'Europe depuis la paix de Westphalie, vol. 2, Meline, Cans et cie., (présentation en ligne)
↑Christophe Guillaume de Koch, Maximilian Samson Friedrich Schoell, Histoire abrégée des traités de paix, vol. 1, Bruxelles, Méline, Cans et Cie, (présentation en ligne)
↑Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, vol. 8, Michaud, (présentation en ligne)
↑Kirmani Mir, Mir Hussain Ali Khan Kirmani, William Miles, History of Tipu Sultan : Being a Continuation of the Neshani Hyduri, Asian Educational Services, , 186 p. (ISBN978-81-206-0175-8, présentation en ligne)
↑Gamaliel Smethurst et William Francis Ganong, A narrative of an extraordinary escape : out of the hands of the Indians, in the Gulph of St. Lawrence, New Brunswick Historical Society, (présentation en ligne)
↑Georges Duby et Jacqueline Beaujeu-Garnier, Histoire de la France : dynasties et révolutions, de 1348 à 1852, vol. 2, Larousse, (ISBN978-2-03-720010-3, présentation en ligne)
↑A. W. Skempton, A Biographical Dictionary of Civil Engineers in Great Britain and Ireland : 1500-1830, vol. 1, Thomas Telford, , 897 p. (ISBN978-0-7277-2939-2, présentation en ligne)
↑Pierre-Antoine-Noël-Bruno Daru, Histoire de la république de Venise, vol. 5, Didot, (présentation en ligne)